À voir…
À voir… Le temps des aveux, un film de Régis Wargnier, Gaumont Distribution, 2014, 95 minutes, Cap-Cinéma, Périgueux 20h15.
Dans le cadre de l’exposition des Archives départementales de la Dordogne Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg, les organisateurs en projetant le film de Régis Wargnier s’autorisent à aborder d’autres crimes de masse commis en Asie à une époque plus récente.
Le film : Cambodge, 1971. Alors qu’il travaille à la restauration des temples d’Angkor, François Bizot, ethnologue français, est capturé par les Khmers rouges. Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d’être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut, convaincre Douch, le jeune chef de camp, de son innocence. Tandis que le français découvre la réalité de l’embrigadement des Khmers rouges, se construit entre le prisonnier et son geôlier un lien indéfinissable…
La projection sera précédée à 19h d’une conférence de Jean-Louis Margolin, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, chercheur à l’Institut de recherches asiatiques (CNRS Marseille) : Khmers rouges et crimes de masse en Asie au XXème siècle.
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34
chaire-gcac@unilim.fr