Lire…

Lire… La rencontre des droits en Méditerranée – L’acculturation en question, Xavier Perrot, Jacques Péricard (dir.), Limoges, PULIM, 2015, 190 p.

Les mutations secouant actuellement l’espace méditerranéen suscitent une réflexion de fond qui doit se nourrir des expériences précédentes pour définir le socle juridique du changement. Mais pour être la plus complète possible, la réflexion doit être menée à l’aune du phénomène d’acculturation.

Les antagonismes juridiques sont en effet nombreux dans l’espace concerné et plusieurs données sont à prendre en compte pour la pérennisation de l’équilibre : rôle et formes de l’Etat, aspirations sociales, place de la religion, regard de la société internationale, droits de l’Homme, etc.. De tels systèmes, rarement monistes, résultent de la combinaison de traditions juridiques différentes, positivistes et issues des institutions publiques pour les unes, coutumières et émanant du corps social pour les autres. Enfin il convient d’ajouter l’influence du religieux, producteur de normes d’une particulière intensité.

Les différentes contributions présentées dans ce volume combinent trois approches : historique, contemporaine et prospective. Leur intérêt est de mieux appréhender les enjeux identitaires actuels en Méditerranée, à travers le prisme des transformations du droit, du statut de la sacralité et de l’acclimatation ou non des droits de l’Homme.

Voir un compte-rendu détaillé de Stéphane Papi de l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman [IREMAM] sur le site de la revue Droit & Société.

Couv_droits-en-Méditerranée1