Fondation Partenariale de l'Université de Limoges

Canada – Prix d’excellence

Le prix René Cassin 2015 vient d’être attribué le 15 juin 2015 à l’unanimité des membres du jury à Alain-Guy Tachou Sipowo pour une thèse intitulée « La Cour pénale internationale et le secret : de l’atténuation de la confidentialité au nom de l’impératif d’effectivité ».

L’auteur a soutenu sa thèse à l’Université Laval le 12 septembre 2014 devant un jury qui réunissait les professeurs William Schabas de l’Université Middlesex à Londres, Pacifique Manirakiza de l’Université d’Ottawa, Eugénie Brouillet, Pierre Rainville, Fannie Lafontaine et Julia Grignon de l’Université Laval. Il est le premier docteur en droit de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux. Le travail a été conduit sous la direction des professeurs Pierre Rainville et Fannie Lafontaine.

Fannie Lafontaine est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux et co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, dont les champs de recherche croisent ceux de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit.

Voir ici le site de la Clinique de droit international pénal et humanitaire

Photo : Mémorial à René Cassin à Forbach (France), CC BY-SA 3.0

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France