Premiers Rendez-vous de l’IiRCO – Autour du corps : Corps, droit et mémoire

Premiers Rendez-vous de l’IiRCO (Institut International de Recherche sur la Conflictualité)

Autour du corps : Corps, droit et mémoire

Rendez-vous organisés par la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit (Fondation de l’Université de Limoges) et l’OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques) – Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges.

Ces Rendez-vous ont eu lieu le mardi 21 avril 2015 à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, site Turgot. Les Rendez-vous de l’IiRCO autorisent des confrontations improbables de scientifiques autour d’une thématique spécifique. Ces premiers Rendez-vous « Autour du corps : Corps, droit et mémoire », du corps mort, du corps vivant, du corps inclus dans des processus mémoriels et du corps porteur de mémoire permettent le regroupement de juristes, d’historiens, de psychanalystes et de sociologues.

La matinée du 21 avril était placée sous la présidence de M. Pascal Plas, Directeur de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit (OMIJ, Université de Limoges). M. Pascal Texier, Professeur d’histoire du droit, Directeur de l’IAJ (OMIJ, Université de Limoges), s’est entretenu des Cadavres en procès (XIV-XVIIIèmes siècles), en mettant l’accent sur le phénomène de cruentation, une pratique judiciaire qui consistait à présenter le suspect au corps de la victime d’un meurtre afin que celui-ci le désigne ou non comme son agresseur. M. Xavier Perrot, Directeur de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ, Université de Limoges) a communiqué sur Le cadavre au musée : corps et mémoire patrimonialisés, puis M. Pascal Plas a parlé de La question des cadavres à l’issue des conflits de la seconde moitié du XXème siècle. Enfin, Mmes Caroline Boyer-Capelle et Agnès Sauviat, Maîtres de conférences en droit public (OMIJ, Université de Limoges), ont exposé ensemble les problématiques posées par le droit funéraire dans leur communication sur L’ordre public et la mort : mémoire des corps, souvenir des vivants.

L’après-midi du 21 avril, placé sous la présidence de Mme Ghilaine Jeannot-Pagès, Maître de conférences HDR en droit privé (OMIJ, Université de Limoges), a débuté par la présentation du travail de M. Jean-Baptiste de Azevedo, Designer, sur L’objet du traumatisme, processus créatif autour de la notion de résilience, présentation suivie par celle de Mme Tatiana Dailler, Doctorante en droit privé général et européen (OMIJ, Université de Limoges) traitant de la Mémoire dans la peau : aspect juridique du tatouage, un souvenir gravé sur le corps. Les communications se sont achevées avec celle de Mme Ghilaine Jeannot-Pagès, qui a traité de L’écriture du corps sous l’angle de la psychanalyse. Les conclusions de la journée ont été assurées par M. Francis Marchan, Maître de conférences en sociologie (GRESCO, Université de Limoges)

Les premiers Rendez-vous de l’IiRCO donneront lieu prochainement à une publication des actes dans une des collections éditoriales de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit.