Université en Angoumois 2015 : Défendre le territoire. Mobiliser et protéger d’hier à aujourd’hui

« Cette Université se propose d’élargir la thématique de la défense du territoire à l’ensemble des communautés humaines, petites ou grandes ayant mené des opérations de défense d’un territoire qu’elles considèrent être le leur. La programmation se structurera sur la réflexion géohistorique menée à l’heure actuelle sur la notion de territoire, le présentant comme une construction humaine provisoire, délimitée, singulière, gérée et appropriée. Elle prendra pour cadre l’ensemble des périodes du Néolithique à nos jours et s’appuiera sur un éventail de disciplines larges permettant de présenter la multiplicité des sources utilisables pour aborder le sujet : histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie…

Loin de prétendre à l’exhaustivité, le propos de l’Université en Angoumois 2015 sera d’entrevoir et de mettre en perspective les raisons qui, à travers les siècles, amènent des communautés humaines à se mobiliser, par le corps et l’esprit, pour défendre ce qu’elles considèrent être leur territoire. Il s’agira de comprendre en quoi les sources historiques et patrimoniales rendent visibles les formes et les modalités prises par ces opérations de défense. »

Université en Angoumois organisée par Via Patrimoine, sous la direction scientifique de Stéphane Calvet, Jean-Michel Faure, José Gomez de Soto, Hugues Marquis et Christian Rémy.
Intervention de Pascal Plas, directeur de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit : La résistance en Limousin et en Charente limousine durant la Seconde Guerre mondiale, mardi 28 avril 2015, 14h30.
Toutes les conférences se déroulent dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville à l’exception de celle du mardi 28 avril à 16 h aux Archives départementales de la Charente.
Grands Salons de l’Hôtel de ville, 1 place de l’Hôtel de ville, 16000 Angoulême & Archives départementales, 24 avenue Gambetta, 16000 Angoulême.