Exposition « Churchill – de Gaulle »

Retour sur l’itinéraire croisé de deux immenses figures de la Seconde guerre mondiale à travers une exposition d’objets, de documents d’archive, de peintures, regroupés au Musée de l’Armée et présentés souvent pour la première fois.

Issus de milieux très différents, petite bourgeoisie catholique française pour l’un, haute noblesse anglaise pour l’autre, liés par la guerre en une « mésentente cordiale » et une estime réciproque, les deux hommes connaîtront une épreuve commune de mise à l’écart après la guerre avant leur retour dans les années 1950. Tous deux furent plus que des politiques, ils furent aussi écrivains et dans elle cas de Churchill, journaliste et peintre, ce dont rend bien compte un ensemble de dispositifs multimédia qui enrichit singulièrement cette exposition s’inscrivant dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération et du 50ème anniversaire de la mort de Winston Churchill.

Exposition Churchill – de Gaulle, du 10 avril au 26 juillet 2015, Musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75 007 Paris. Exposition réalisée en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle.

Photo : Couverture du catalogue de l’exposition, Paris, éditions de La Martinière, 2015

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34