Lire…

Lire… aux Presses Universitaires de France Détruire les Arméniens, Histoire d’un génocide de Mikaël Nichanian, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, co-animateur avec Vincent Duclert d’un séminaire sur le génocide arménien à l’EHESS. Mikaël Nichanian a participé à Limoges aux premières Rencontres de l’IiRCO consacrées à la mémoire des crimes de masse et plus particulièrement au génocide des Arméniens.

L’auteur met l’accent sur les racines du processus génocidaire, il remonte au début du règne du sultan Abdülhamid (1876-1909) et aux massacres de 1894-1896, qui provoquèrent la mort de plus de 100 000 Arméniens d’Anatolie sans réaction militaire de la part des Puissances européennes. Il insiste sur la radicalisation des positions idéologiques des élites ottomanes au cours des guerres balkaniques de 1912-1913, fournissant ainsi un éclairage renouvelé sur le processus génocidaire.

Mikaël Nichanian, Détruire les Arméniens, Histoire d’un génocide, Paris, PUF, 2015, 280 pages, 21€.