Formation…

Formation… Dans le cadre de leur cursus universitaire, les étudiants du Master 2 de Droit Pénal International et Européen (DPIE) de l’Université de Limoges ont pu, lors d’une sortie pédagogique à La Haye, encadrés par trois membres de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, être immergés dans le monde de la justice pénale internationale.

Parrainée par l’ALUMNI (association des étudiants et anciens du Master DPIE), cette sortie pédagogique a eu lieu du 11 au 13 février 2015.

Les étudiants du Master se sont rendus au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et à la Cour Pénale Internationale (CPI), où ils ont assisté à des audiences, ainsi qu’à des conférences proposées par des professionnels de la justice pénale internationale contactés par la Chaire : Matthew Gillett (Legal officer, Office of the Prosecutor), Tatjana Dawson (Deputy Head, Immediate Office of the Registrar), Dragan Ivetic (Defense Counsel, ADC), Nolwenn Guibert ( Legal Officer, Chambers) pour le TPIY, et : Gilbert Bitti (Senior Legal Adviser to the Pre-Trial Division of the International Criminal Court) et Gilles Dutertre (Senior Trial Lawyer) pour la CPI.

De l’avis de tous, les communications des intervenants ont été d’une grande richesse, ce dont ont témoigné les nombreuses questions des étudiants qui ont suivies. Le temps passé en salle d’audience s’est révélé lui aussi extrêmement intéressant, dans la mesure où deux affaires importantes étaient alors en cours (affaires Ratko Mladic au TPIY et Charles Blégoudé à la CPI).

Etudiants et encadrants dans le hall du TPIY © Yan Kralt, ICTY