Chaire d’excellence
Cybersécurité, vie privée et trust pour la santé

THÉMATIQUE
Technologie

LABORATOIRE
XLIM
UMR CNRS 7252

PORTEURS
Maria-Cristina ONETE
Damien SAUVERON

DURÉE
4 ans
2023 à 2027

DONS
1 110 000 euros

Les deux visages de la science
« Médecins, patients, entrepreneurs, assureurs : nous sommes tous concernés par la sécurité des données de santé. Deux axes de recherche, trois cas d’usage, quatre laboratoires de recherche, unis dans un seul but : assurer la cybersécurité, la vie privée et la confiance dans la santé. Pour tous. »
Maria-Cristina ONETE
Responsable du département informatique, IUT du Limousin,
Maîtresse de conférence HDR et chercheure au laboratoire XLIM, Université de Limoges,
Co-responsable de la chaire d’excellence CV-SAN-T, Fondation Partenariale.
« Alors qu’actuellement plus de 80% des incidents de cybersécurité sont liés à des problématiques humaines, l’objectif est de proposer des approches de sécurité innovantes et acceptables par les différents utilisateurs des systèmes de santé afin de réduire significativement le taux de succès des cyberattaques. »
Damien SAUVERON
Doyen, Faculté des Sciences et Techniques,
Professeur HDR et chercheur au laboratoire XLIM, Université de Limoges,
Co-responsable de la chaire d’excellence CV-SAN-T, Fondation Partenariale.

La chaire d’excellence. En bref.
Le Ministère de la Santé et de la Prévention a identifié la cybersécurité en tant qu’enjeu majeur pour les établissements de santé. Le secteur médical est parmi les plus affectés par des cybermenaces et doit stocker, traiter et transmettre des données touchant fortement à la vie privée des individus. Cette chaire est un projet de recherche visant à fournir une boîte à outils pour garantir la cybersécurité, la vie privée et la confiance dans le numérique en santé. Les outils développés pourront être à la fois physiques (exploitant les caractéristiques physiques des équipements), et à la fois logiciels (des algorithmes et protocoles cryptographiques et d’intelligence artificielle). La cybersécurité en santé sera également abordée d’un point de vue juridique, de l’utilisation, et de la communication. Ces résultats seront mis en avant en tant que démonstrateurs dans le cadre de trois cas d’usages : data center, intégrité et authentification et assistance de vie.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
L’ambition de la chaire d’excellence est d’assurer la protection des données de santé et le respect de la vie privée pendant tout leur cycle de vie et dans de multiples contextes en fournissant des solutions techniques innovantes, dans le respect de l’humain, de ses droits, exigences et besoins.
La recherche technique menée dans ce cadre apportera des solutions techniques aux enjeux de la cybersécurité, de la vie privée et de la confiance (trust) dans le domaine de la santé. Pour faciliter l’acceptation de ces solutions techniques, une partie du projet consistera à examiner des problématiques juridiques, humaines et sociales liées aux données de santé.
Sur les aspects techniques, le projet se structure en trois niveaux, correspondant aux trois états principaux des données de santé :
- Niveau 1 : Stockage de données de santé ;
- Niveau 2 : Traitement de données de santé ;
- Niveau 3 : Transmission de données de santé.
Parmi les aspects techniques qui apporteront des solutions pour la sécurité et le respect de la vie privée pour les données de santé, figurent deux axes principaux : l’axe physique et l’axe logiciel. Au niveau de l’axe logiciel, les objectifs sont atteints en utilisant des outils cryptographiques et de codage, des mécanismes de contrôles d’accès, d’isolation, de virtualisation et des solutions utilisant l’intelligence artificielle. De façon complémentaire, l’axe physique a pour objectif d’étudier des vulnérabilités et de construire des solutions en s’appuyant sur des caractéristiques de plusieurs média physiques, en termes d’émission, de fuite, de modification et de réception de signal.
Pour rendre ces solutions facilement adoptables, un volet de recherche se centrera autour de l’humain, ses besoins et ses droits – en s’intéressant aux réglementations spécifiques – au cadre pratique de l’assistance des personnes fragiles et aux processus de communication et d’interaction. Cet aspect du projet prendra en considération la dimension sociale du domaine de la santé, qui est importante surtout dans le cadre des cyberattaques, sachant que l’humain est impliqué dans 90% des cyberattaques.
UTILISATION DES DONS COLLECTÉS
Les fonds serviront principalement à couvrir le financement du recrutement de l’ensemble de l’équipe dédiée à la chaire d’excellence, à savoir : postes d’ingénieurs de recherche, bourses de thèses, post-doctorants et stagiaires. Les dons collectés permettront également de financer les frais de fonctionnement, les frais d’équipements et les frais de missions associés aux travaux de recherche.
La chaire d’excellence. En clip.
Ils sont mécènes et partenaires de cette chaire d’excellence. Et vous ?
Grâce à l’engagement indéfectible et à la fidélité continue de nos mécènes et partenaires, nous avons la certitude que nous continuerons à répondre aux enjeux fondamentaux de demain pour construire ensemble un avenir meilleur pour notre territoire.
Nous tenons à remercier chacun d’entre eux.
Chaque don est précieux
POUR FAIRE UN DON PAR COURRIER
Vous pouvez nous adresser votre don par
courrier en remplissant une promesse de don à
l’aide du formulaire téléchargeable ci-dessous.
POUR FAIRE UN DON EN LIGNE
Vous pouvez effectuer votre don en ligne en
renseignant le formulaire ci-dessous à l’aide de
votre carte bancaire.
Chaque don est précieux. Une charte éthique permet de donner en toute confiance.
Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux. Retrouvez-les en cliquant ici.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à écrire à fondation@unilim.fr