Chaire d’excellence
Biomarqueurs de récidive des cancers
bronchiques au stade précoce

THÉMATIQUE
Santé publique

LABORATOIRE
CAPTUR UMR
INSERM CHU 1308

PORTEUR
Fabrice LALLOUÉ

DURÉE
3 ans
2023 à 2026

DONS
431 000 euros

Le visage de la science
« Nos partenaires et mécènes sont un maillon essentiel de la chaîne allant de la recherche fondamentale à l’innovation jusqu’au déploiement de solutions dans la vie courante. Ce soutien est essentiel tant sur le plan financier par le soutien de projets de recherche mais aussi par la diversité des échanges et les opportunités de rencontres entre la communauté scientifique, le monde de l’entreprise et les acteurs publics locaux et régionaux. »
Fabrice LALLOUÉ
Professeur des Universités et Directeur du laboratoire CAPTUR, Université de Limoges,
Responsable de la chaire d’excellence BIORESCAN, Fondation Partenariale.
La chaire d’excellence. En bref.
Les cancers bronchiques, première cause de décès par cancer dans le monde, sont fréquemment diagnostiqués à des stades avancés. Pour les patients aux stades précoces, la chirurgie reste la solution thérapeutique la plus efficace. Néanmoins, parmi ceux-ci, 20% récidivent dans les deux ans suivant l’intervention. Malgré les avancées technologiques en oncogénétique, aucun profil moléculaire ne permet d’anticiper la récidive. Il n’existe donc pas de biomarqueurs cliniques permettant de répondre à ce besoin. La forte incidence des cancers bronchiques nous oblige à prospecter des sources innovantes de marqueurs prédictifs sur l’évolution clinique. De plus, les cancers bronchiques augmentent constamment chez les femmes qui semblent posséder des mécanismes de réparation à l’ADN moins performants ou une certaine prédisposition via les signalisations hormonales.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Cette chaire d’excellence a pour but d’identifier un profil moléculaire dépendant de l’expression de la sortiline qui pourrait avoir une valeur pronostique sur le risque de récidive du cancer bronchique en s’appuyant sur la différence entre les deux sexes au stade précoce.
- Déterminer le programme transcriptionnel contrôlé par la sortiline (signature moléculaire dépendante de la sortiline) en fonction du genre et du statut moléculaire des patients en comparant les profils transcriptomiques des hommes et des femmes aux stades précoces ;
- Étudier la probabilité d’apparition de mutations dans des cultures primaires en fonction du genre et du statut moléculaire à la suite de délétion ou non de sortiline mais également à la suite d’expositions à des agents chimiques tels que des particules fines (impact des agents environnementaux sur l’induction de la récidive) ;
- Évaluation clinique de la valeur prédictive de la signature moléculaire dépendante de la sortiline selon le genre et le stade dans une cohorte de patients opérés aux stades précoces ;
- Faire progresser les connaissances sur les biomarqueurs associés à la récidive en explorant la fonction suppressive de tumeurs de la sortiline.
UTILISATION DES DONS COLLECTÉS
Les fonds collectés serviront principalement au financement des frais de personnels et des frais de consommables. De plus, ils permettront de couvrir les frais de publications, les dépenses d’équipements et de prestations de services.
La chaire d’excellence. En clip.
Ils sont mécènes et partenaires de cette chaire d’excellence. Et vous ?
Grâce à l’engagement indéfectible et à la fidélité continue de nos mécènes et partenaires, nous avons la certitude que nous continuerons à répondre aux enjeux fondamentaux de demain pour construire ensemble un avenir meilleur pour notre territoire.
Nous tenons à remercier chacun d’entre eux.
Chaque don est précieux
POUR FAIRE UN DON PAR COURRIER
Vous pouvez nous adresser votre don par
courrier en remplissant une promesse de don à
l’aide du formulaire téléchargeable ci-dessous.
POUR FAIRE UN DON EN LIGNE
Vous pouvez effectuer votre don en ligne en
renseignant le formulaire ci-dessous à l’aide de
votre carte bancaire.
Chaque don est précieux. Une charte éthique permet de donner en toute confiance.
Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux. Retrouvez-les en cliquant ici.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à écrire à fondation@unilim.fr