Chaire d’Excellence
Neuropathies Périphériques Induites par la Chimiothérapie

THÉMATIQUE
Santé publique

LABORATOIRE
NEURIT
UR 2018

PORTEUR
Claire DEMIOT
Laurent MAGY

DURÉE
3 ans
2022 à 2025

DONS
160 000 euros

Les deux visages de la science
« Face à l’augmentation de nombreux cancers et l’amélioration de leur pronostic, il apparaît prioritaire de prévenir le développement des douleurs induites par la chimiothérapie. Trouver un traitement pour prévenir leur survenue et améliorer l’accompagnement des patients par la mise en place de programme d’éducation thérapeutique, ce sont les objectifs de la recherche au sein de cette chaire d’excellence. »
Claire DEMIOT
Pharmacienne, CHU de Limoges,
Maîtresse de conférence et chercheure au laboratoire NEURIT, Université de Limoges,
Co-responsable de la chaire d’excellence NPIC, Fondation Partenariale.
Laurent MAGY
Neurologue et Professeur Hospitalier, CHU de Limoges,
Professeur des Universités et chercheur au laboratoire NEURIT, Université de Limoges,
Co-responsable de la chaire d’excellence NPIC, Fondation Partenariale.
La chaire d’excellence. En bref.
Une neuropathie périphérique désigne un ensemble de symptômes liés à l’atteinte des nerfs périphériques. Certains de ces nerfs transportent les informations sensitives de la peau vers le cerveau. Une atteinte de ces nerfs est à l’origine de douleurs constantes ou intermittentes, de troubles de la sensibilité, d’une perte des sensations ou au contraire d’une augmentation des sensations. De nombreux agents de chimiothérapie utilisés dans le traitement des cancers ont pour effet secondaire d’induire des neuropathies périphériques. En effet, plus de 60 % des patients sous chimiothérapie anticancéreuse développent des neuropathies. Ces dernières se manifestent principalement par des douleurs des membres débutant au cours de la chimiothérapie et persistant des mois, parfois des années après son arrêt. Ces douleurs peuvent devenir insupportables au point de justifier une réduction des doses voire un arrêt du traitement anticancéreux, diminuant ainsi les chances de survie du patient face au cancer. Au quotidien, ces douleurs chroniques représentent une des causes majeures de l’altération de la qualité de vie des patients en cours de chimiothérapie et survivant au cancer, les plongeant dans la dépression ou l’anxiété. Malheureusement, aucun traitement n’existe pour prévenir leur survenue.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
- Comprendre les mécanismes intimes des neurotoxicités spécifiques à chaque agent anticancéreux afin de développer des traitements ciblés pour les prévenir. Les avancées thérapeutiques issues de cette recherche pourront également bénéficier aux autres malades souffrant de douleurs liées à des atteintes des nerfs périphériques (diabète, zona, traumatique etc.) ;
- Identifier des biomarqueurs (sanguins et cutanés) précoces du développement d’une neuropathie périphérique afin de réadapter rapidement le protocole de traitement anticancéreux et diminuer ainsi la probabilité de séquelles invalidantes (douleurs neuropathiques) chez les patients survivant à un cancer ;
- Identifier des biomarqueurs (sanguins et cutanés) prédictifs au développement de neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie chez des patients dont il est possible d’adapter le protocole de chimiothérapie avant de débuter le traitement.
UTILISATION DES DONS COLLECTÉS
L’usage des fonds reposera principalement sur le recrutement d’un ingénieur de recherche et sur du fonctionnement. Des co-financements du laboratoire provenant de partenaires industriels, académiques et associatifs pourront compléter les besoins en fonctionnement.
La chaire d’excellence. En clip.
Ils sont mécènes et partenaires de cette chaire d’excellence. Et vous ?
Grâce à l’engagement indéfectible et à la fidélité continue de nos mécènes et partenaires, nous avons la certitude que nous continuerons à répondre aux enjeux fondamentaux de demain pour construire ensemble un avenir meilleur pour notre territoire.
Nous tenons à remercier chacun d’entre eux.
Chaque don est précieux
POUR FAIRE UN DON PAR COURRIER
Vous pouvez nous adresser votre don par
courrier en remplissant une promesse de don à
l’aide du formulaire téléchargeable ci-dessous.
POUR FAIRE UN DON EN LIGNE
Vous pouvez effectuer votre don en ligne en
renseignant le formulaire ci-dessous à l’aide de
votre carte bancaire.
Chaque don est précieux. Une charte éthique permet de donner en toute confiance.
Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux. Retrouvez-les en cliquant ici.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à écrire à fondation@unilim.fr