Partenaire


La Fondation Partenariale est un dispositif stratégique de promotion et de développement de l’Université de Limoges dans tous les domaines correspondant à ses missions prioritaires : recherche d’excellence, formations attractives et vie étudiante dynamique.

Par ses actions, la Fondation Partenariale place l’Université de Limoges au cœur d’un réseau d’acteurs devenus mécènes et donateurs issus d’horizons multiples (anciens étudiants, entreprises, associations, collectivités territoriales, particuliers, etc.) tous animés par une ambition commune : inventer les projets de demain et les développer !

Pour plus d’informations: http://fondation.unilim.fr/fondation/

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité, à taille humaine. Ses atouts majeurs : la pluridisciplinarité, l’innovation et la qualité de la vie. Installée au coeur de la ville de Limoges ainsi qu’à Brive-La-Gaillarde, Égletons, Tulle, Guéret, Meymac, Ahun, et La Souterraine, l’Université de Limoges est un acteur primordial du développement, de la vitalité et du rayonnement économique et culturel de Limoges et de sa région. Par ailleurs, ses enseignements et ses travaux de recherche l’ont placée au coeur d’un vaste réseau de relations internationales qui lui permet d’échanger, de coopérer et d’innover avec de nombreuses universités du monde entier.

Pour plus d’informations: http://www.unilim.fr/

Le département Écologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques est l’un des 13 départements de recherche de l’INRA. Son siège est basé sur le centre INRA de Nancy-Champenoux. Les objectifs du département EFPA sont de gérer durablement, conserver et restaurer les écosystèmes forestiers, prairiaux et aquatiques, ainsi que les ressources physiques et biologiques qui en dépendent et les productions de biens et de services qui y sont associées.

Le département EFPA compte environ 500 agents permanents (dont la moitié de chercheurs et ingénieurs), environ 120 doctorants et plus d’une centaine d’ETP (Équivalent Temps Plein) par an de postdoctorants et autres contractuels. Le personnel est réparti dans une trentaine d’unités (principalement des Unités Mixte de Recherches) sur 10 centres INRA. L’expérimentation est basée notamment sur un réseau de 6 unités expérimentales (UE).

Les pages internet de ce site s’adressent principalement aux étudiants et partenaires du monde académique et du monde socio économiques désireux de mieux connaître notre organisation, objets et résultats de recherche.

Ces pages rassemblent également un certains nombres d’informations relatives aux manifestations en lien avec les thématiques du département.

Pour plus d’information: http://www.efpa.inra.fr/

Évoluant dans un monde qui se complexifie à un rythme soutenu, nous faisons face à des enjeux inédits, et devons relever les défis qui se multiplient rapidement. Plus que jamais, la préparation de notre avenir exige de veiller plus attentivement sur notre présent.

Environnement d’excellence pour façonner l’avenir et le mieux-être des sociétés, l’université est certainement le lieu de tous les possibles scientifiques et créatifs. Les connaissances dont elle favorise le développement, le transfert et la diffusion en font un pilier de la formation des étudiants et des chercheurs dans un grand nombre de disciplines, complémentaires et essentielles. Cet appui indéniable à l’évolution de la société constitue certainement la pierre angulaire de son service à la collectivité.

Et cette évolution, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’y dévoue depuis près de 50 ans. En 2020, elle aura ainsi décerné près de 100 000 diplômes de grade. Forte d’un milieu d’apprentissage et de vie riche, l’UQTR consacre des efforts importants au soutien à la persévérance et à la réussite, de même qu’à la pédagogie universitaire.
Innovante, l’UQTR s’est distinguée sur le plan de la formation par des programmes uniques au Québec. Sur le plan scientifique, ses unités de recherche jouissent d’une excellente renommée aux échelles nationale et internationale. Autre couleur distinctive, ses cliniques universitaires qui remplissent une mission académique de premier ordre comme lieux de stages, tout en assurant l’accessibilité à une grande expertise et des services de qualité à la population régionale.

Misant sur l’immense potentiel de sa communauté universitaire, l’UQTR est fière de présenter son Plan stratégique 2015-2020. Nul doute qu’à son terme, elle aura évolué dans son développement global, grâce notamment à son positionnement original en recherche, à une attention soutenue aux conditions de réussite des étudiants, à l’excellence de la formation, à la qualité de ses services, à sa proximité avec la collectivité et à des percées porteuses sur le plan international.

Pour plus d’informations: http://www.uqtr.ca/


L’association a été créée le 14 mai 2003 à l’initiative des professionnels du secteur bois, sous le nom de « APIB ».

Cette association a d’abord travaillé sur le Massif Central durant 3 années, avant de devenir, en février 2006,l’interprofession de la filière Forêt/Bois en Limousin.

En 2013, à l’occasion de son 10ème anniversaire, l’APIB a été rebaptisée «BoisLim».

BoisLim rassemble chaque année 150 adhérents dans des métiers aussi variés qu’artisans, industriels, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, collectivités, organismes ; de la forêt aux produits finis… Elle travaille selon 3 axes majeurs.

Pour plus d’informations: http://www.boislim.fr/

FCBA, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement.
 

Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.

Pour plus d’information: http://www.fcba.fr

CRPF, Centre Régional de la Propriété Forestière

Outil de développement, de vulgarisation et d’appui auprès des propriétaires forestiers, mais aussi des élus dans le cadre de l’aménagement du territoire, le C.R.P.F. Limousin – Délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) – intervient sur toute la région, dans les domaines les plus divers touchant à l’arbre et à la forêt.

Maillon incontournable de la filière forêt-bois limousine, le CRPF du Limousin joue un rôle majeur au sein de l’espace forestier régional et plus particulièrement au travers des actions qui suivent.

Pour plus d’informations: http://www.crpf-limousin.com/


lorem ipsum

lorem ipsum

CVA

Bois PE est un Centre de formation et d’innovation spécialisé dans la construction à ossature bois et la performance énergétique basé à Égletons en Corrèze.

Unique en France, le dispositif Bois PE s’appuie sur un plateau technique composé de trois maisons expérimentales et pédagogiques à haute performance énergétique (RT 2012, passive et positive), de 6 ateliers de travaux pratiques et d’une plateforme d’expérimentation spécialisée dans le bois.

Une offre originale de formation

Bois PE s’adresse aux professionnels du bâtiment tous corps d’état appelés à intervenir dans une construction à ossature bois (couvreurs, plaquistes, carreleurs, électriciens, plombiers, chauffagistes, menuisiers, façadiers, charpentiers couvreurs…). Les stages courts (2 à 5 jours), dont le coût peut être pris en charge, regroupent 8 stagiaires en provenance de toute la France.

Le centre propose une vingtaine de formations originales sur des techniques spécifiques à la construction à ossature bois et pour tous les corps de métiers : RT 2012, toitures terrasses, douches à l’italienne sur support bois, isolation et étanchéité à l’air, construction de bâtiments à ossature bois…

Pour plus d’informationscliquez ici