La filière bois représente un secteur d’activités à fort potentiel de croissance avec des segments porteurs comme le bois construction et l’émergence de nouvelles utilisations de la biomasse forestière. En région Limousin, la difficulté à mobiliser la ressource, tout comme un tissu industriel peu coutumier des démarches d’innovation constituent, entre autres, des freins à son développement. Dans le cadre du projet régional de la filière bois, la Chaire d’excellence « Ressources forestières et usages du bois » souhaite contribuer au développement de nouvelles stratégies de valorisation des ressources forestières de moyenne montagne, et plus particulièrement du massif limousin. Dans une approche multidisciplinaire conjuguant droit, économie, biogéographie, génie civil, chimie et biologie, elle s’appuie sur l’expertise des Laboratoires de l’Université de Limoges et de leurs partenaires reconnus aux niveaux national (INRA) et international (UQTR au Canada). La Chaire d’excellence vise à susciter de nouvelles opportunités de développement de produits à forte valeur tout en améliorant la lisibilité de l’activité de recherche et de transfert de technologies dans le domaine des ressources naturelles en Limousin. Le projet de Chaire d’excellence se décline en trois volets de recherche en lien avec diverses problématiques de la filière bois :

AMÉLIORATION DE LA DURABILITÉ DU BOIS ET IMPACT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Identifier les marqueurs génétiques de la qualité du bois (duramen, propriétés mécaniques, résistance aux stress) Améliorer la qualité du bois de Douglas par sélection génétique afin de développer des produits à forte valeur ajoutée pour la construction bois.

MODIFICATION CHIMIQUE DES MATÉRIAUX LIGNO-CELLULOSIQUES PAR DES MÉTHODES DE CHIMIE VERTE

Greffer de nouvelles fonctions chimiques et/ou développer de nouveaux matériaux à partir de fibres de bois issues des coproduits et produits forestiers à faible valeur ajoutée Développer et promouvoir de nouvelles méthodes de modification chimique selon des approches de Chimie verte, respectueuse de l’environnement.

APPROCHES JURIDIQUES, SOCIO-ÉCONOMIQUES DES USAGE ET CONFLITS D’USAGE DE LA RESSOURCE

Favoriser la mise en place d’une gestion concertée du foncier forestier Interpréter et promouvoir les apports des dispositifs d’échanges marchands locaux pour la résolution des conflits d’usage associés à la gestion de la ressource forestière.