Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Le Département Culture, Sciences et Société de la Fondation partenariale vous présente :

La Nuit européenne des chercheur.e.s 2017
Vendredi 29 septembre 2017, 14h00 à minuit
Place Saint-Etienne (au pied de la Cathédrale) à Limoges

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un moment de rencontre convivial entre scientifiques et grand public, et se déroule simultanément dans plus de 200 villes européennes, dont 12 en France. Cet évènement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes disciplines, provoquant ainsi des rencontres simples et sans barrières de savoir. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite revisité pour la soirée, les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive.

LE THEME 2017 : IMPOSSIBLE ?

L’édition 2017 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est placée sous le thème de l’IMPOSSIBLE.

L’impossible est un moteur pour la créativité. Il pousse à trouver des nouvelles pistes car un chercheur.e renonce rarement ! L’impossible cadre la pensée et délimite les champs du possible, il permet de questionner les progrès scientifiques et l’évolution de la société.
Toutes les variations des impossibles pourront être abordées, les impossibles imposés par la nature ou recherchés par l’homme, les impossibles acceptés de fait, les impossibles qui lancent le défi d’être résolus par la technologie, la science et l’innovation.
Les chercheur.e.s raconteront et montreront comment ils ont surmonté les impossibles d’hier, relevé des défis du passé et s’engagent dans des défis pour l’avenir. Ils discuteront les impossibles en recherche, aborderont les contraintes économiques, techniques, culturelles et éthiques qui limitent les champs du possible et le travail qu’ils mènent en recherche pour rendre possible l’impossible.

Consultez le programme avec toutes les actions proposées en suivant ce lien.

Pour en savoir plus sur l’événement, retrouver les éditions précédentes sur le site national de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s  et consultez les photos et vidéos de l’édition de 2016 sur le Facebook de la Fondation

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un évènement européen organisé à Limoges par le Département Culture, Sciences et Société de la Fondation partenariale en collaboration avec Récréasciences.
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien: l’Union Européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Limoges, l’Université de Limoges, Canalsup, Cortex Circus, Beaub FM, les Francophonies en Limousin, le Salon de l’Humour de Saint Just le Martel, le Café des Langues,…