L'UNIVERSITÉ DE LIMOGES

Les activités de la fondation partenariale s’inscrivent dans le champ des grandes thématiques scientifiques de l’Université de Limoges, développées dans ses instituts de recherche :

XLIM (Nouvelles technologies de la communication et de l’information)

IPAM (Institut des Procédés Appliqués aux Matériaux)

GEIST (Génomique, Environnement, Immunité, Santé, Thérapeutiques)

SHS (Sciences de l’Homme et de la Société)

Avec plus de 600 chercheurs, enseignants-chercheurs et 586 doctorants répartis dans 24 laboratoires travaillant en collaboration étroite avec les grands organismes de recherche, les pôles de compétitivité, les services R&D de groupes industriels internationaux…, l’Université de Limoges est un acteur incontournable de la création et de la transmission des savoirs dans de nombreux domaines : céramique, électronique, photonique, cryptologie, droit, économie des entreprises, santé, environnement, sémiotique…

Bénéficiant d’un cadre d’étude et de recherche privilégiés, l’Université de Limoges a su au cours de sa jeune existence se doter des moyens humains de haut niveau et des outils technologiques contemporains nécessaires à la mise en place de travaux originaux de tout premier plan. Ferment culturel, pépinière de talents, moteur de la recherche, partenaire du développement économique, l’Université de Limoges est tout cela à la fois.

Avec ses partenaires et mécènes, elle souhaite relever des défis ambitieux et porteurs d’avenir. Au travers des actions de sa Fondation partenariale, elle valorise son énergie créatrice, renforce sa capacité à innover, encourage l’émergence de ses talents et favorise le développement de nouvelles ressources.

L’UNIVERSITÉ DE LIMOGES EN QUELQUES CHIFFRES

5 Unités de Formation et de Recherche Droit et Sciences Économiques, Médecine, Pharmacie, Lettres et Sciences Humaines, Sciences et Techniques

5 Instituts Institut Universitaire de Technologie, Institut d’Administration des Entreprises, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Institut de Préparation à l’Administration Générale, Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation

1 École d’Ingénieurs ENSIL-ENSCI

1 école d’Ingénieurs partenaire 3iL

4 instituts de recherche 23 équipes de recherche dont certaines associées aux organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, CEA) ou à de grandes entreprises dans des laboratoires communs.

600 enseignants-chercheurs 14 000 étudiants

Retrouver toutes les informations sur l’Université.