NOTRE FONDATION PARTENARIALE

PLACER L’UNIVERSITE DE LIMOGES AU COEUR D’UN RESEAU D’ACTEURS

POUR INVENTER LES PROJETS DE DEMAIN !

 

La Fondation Partenariale est un dispositif stratégique de promotion et de développement de l’Université de Limoges dans tous les domaines correspondant à ses missions prioritaires : recherche d’excellence, formations attractives et vie étudiante dynamique.

La Fondation Partenariale est depuis 2011, un outil stratégique de promotion et de développement de l’Université dans tous les domaines correspondant à ses missions : recherche d’excellence et formations attractives.

Elle est une interface entre le monde universitaire et le monde socio-économique qui partagent les mêmes valeurs de créativité, d’innovation, de performance et d’excellence.

La Fondation Partenariale, accélérateur de projets dans son environnement socio-économique, rassemble tous ceux qui veulent promouvoir l’innovation et créer de nouvelles convergences créatives. C’est ainsi qu’entreprises, établissements bancaires, collectivités territoriales, établissements publics, associations et particuliers, participent à son action et s’investissent dans des projets d’avenir.

  27 membres fondateurs ont choisi de soutenir cette démarche en 2011 et ont créé la Fondation Partenariale, autour d’un programme d’actions pluriannuel de 2.4 millions d’euros.

2018 marque l’arrivée de nouveaux membres fondateurs avec la poursuite du programme d’actions pluriannuel.

Découvrez notre dernier bilan d’activité en cliquant sur ce lien.

Découvrez notre plaquette en cliquant sur ce lien

Les universités peuvent créer des fondations universitaires et partenariales pour renforcer et diversifier leurs ressources propres. Les Fondations partenariales permettent aux universités, grâce à leurs structures juridiques innovantes, d’instaurer et de développer une coopération renforcée avec les acteurs du monde socio-économique.

NOTRE AMBITION

En favorisant l’exploration de nouveaux champs de connaissances, en dynamisant le tissu universitaire, en suscitant la transversalité et en renforçant son attractivité internationale, la Fondation Partenariale place l’Université de Limoges au cœur d’un réseau d’acteurs devenus mécènes et donateurs issus d’horizons multiples (anciens étudiants, entreprises, associations, collectivités territoriales, particuliers, etc.) tous animés par une ambition commune : inventer les projets de demain et les développer.

NOS MISSIONS

La Fondation Partenariale contribue au développement et à la promotion de l’Université de Limoges. Elle a notamment pour mission de :
– favoriser la notoriété et l’attractivité nationale et internationale de l’Université,
– veiller à l’adaptation des formations aux nouveaux secteurs d’activité,
– contribuer à l’établissement de synergies entre l’Université et le monde socio-économique,
– soutenir la recherche de demain,
– gérer financièrement des projets financés par des dons.

Avec sa nouvelle équipe, la Fondation Partenariale souhaite poursuivre son développement en renforçant et en amplifiant les relations de l’Université avec le monde socio-économique.
Elle souhaite valoriser l’excellence de la recherche, développer de nouveaux projets qui auront des retombées directes sur notre territoire pour répondre aux enjeux sociétaux.

NOTRE PROMESSE

Participer et co-construire avec l’ensemble des acteurs partenaires sur notre territoire :
– l’avenir de la recherche et de la formation universitaire,
– l’avenir des filières profesionnelles porteuses,
– l’engagement dans de nouvelles actions.

NOS ACTIVITES

Les activités portées par la Fondation concernent :
la recherche et l’innovation : financement de travaux de recherche, organisation de séminaires/colloques, achat d’équipements spécifiques, soutien à la publication d’articles et aux projets d’étudiants,
la formation : mise en place d’enseignements, soutien à l’innovation pédagogique, développement de l’offre de formation continue,
la diffusion des savoirs : organisation de conférences grand public et d’événements ponctuels, de rencontres avec les enseignants-chercheurs (Nuit européenne des chercheurs, projet IMAGINEX, avec Récréasciences),
la vie universitaire : soutiens apportés pour le développment d’activités sportives, culturelles et pour améliorer la vie des campus.

Les activités de la Fondation se déploient sur 3 départements :
culture, sciences et société,
vie universitaire et animation des territoires,
recherche et innovations : chaires