DÉFINITION D'UNE CHAIRE

Qu’est-ce qu’une Chaire ?

Les chaires portées par la Fondation partenariale de l’Université de Limoges dans le cadre du mécénat des entreprises visent à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprises(s) partenaire(s). Le principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue et ayant des liens forts avec l’industrie, développe pendant 1 à cinq ans des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Ces chaires permettent de conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants.

Deux éléments distinguent les chaires de toute autre forme de financement de la recherche :
– Le prestige et l’excellence qui leur sont associés. Les Chaires doivent bénéficier spontanément, quelle qu’en soit l’origine, d’un large crédit au sein de la communauté universitaire et dans l’opinion publique
– L’engagement d’une durée relativement longue : d’une durée de trois à cinq ans auprès de partenaires externes.
Le financement de la chaire couvre la rémunération du titulaire et de son équipe, le cas échéant le développement et la conduite des programmes de recherche ainsi que la diffusion des résultats, la conception et la gestion des outils pédagogiques, le fonctionnement courant, les actions de communation.

Les chaires quelle que soit leur nature, permettent d’irriguer les formations initiales et continues de réflexions nouvelles et former ainsi des professionnels capables de répondre aux enjeux qui se poseront à terme. Elles permettent de créer un lieu de réflexion autour de l’innovation, où tous les acteurs, privés et publics, peuvent se rencontrer et échanger.

La Fondation encourage le développement de chaires d’enseignement et de recherche. Les chaires permettent de soutenir un concept innovant, en réponse à une question d’ordre sociétal. Elles sont créées autour de thématiques originales en lien avec les activités principales ou transversales des instituts de recherche de l’Université de Limoges. Elles permettent aux acteurs du monde socio-économique de s’engager sur des thèmes novateurs, en collaboration avec une équipe dédiée d’enseignants-chercheurs.

Les partenaires bénéficient de l’avancée de la recherche dans des domaines liés à leur activité, du rapprochement des formations et de la proximité d’un vivier de diplômés. Autonomie et santé, matériau et composant électronique, photonique, capital environnemental, justice pénale internationale, santé,… font partie des domaines d’investigation de ces nouvelles chaires d’excellence.

Présentation 2015 des chaires d’excellences sur France3 Limousin.