CHAIRE LABEX BIO-INGÉNIÉRIE


Présentation de la Chaire

Les activités de recherche de la chaire Bio-Ingénierie dirigée par le Dr Rodney O’Connor (laboratoire BioEPIX à Xlim) depuis 2012 sont concentrées sur la compréhension des effets biologiques des champs électromagnétiques pulsés ultracourts (de l’ordre de la nanoseconde), appelé nsPEF « nanosecond Pulsed Electromagnetic Field ». 

A l’origine utilisés pour des applications militaires, ces champs électromagnétiques de type nsPEF ont émergé récemment dans les domaines de la médecine et de la biologie. En effet, ils offrent une approche thérapeutique innovante non-thermale, de très haute énergie (energy-based) et sans molécules chimiques, dans la lutte contre le cancer ou les maladies neuro-dégénératives.

Principalement intéressés par la base bioélectrique de la maladie, le Dr. O’Connors et son équipe utilisent des technologies de pointe avec un équipement performant à l’interface biologie, physique et photonique. Ils disposent ainsi de plusieurs stations d’imagerie et d’un laboratoire de biologie équipé (cytométrie en flux, culture cellulaire, …). 

Contact

Rod O’Connor 

Labex ∑- lim. Faculté des Sciences et Techniques

123 Avenue Albert Thomas

87060 LIMOGES Cedex France

Téléphone : 33-(0)5-87-50-67-17

SITE INTERNET

Le labex ∑Lim

Construit principalement à partir des potentiels de recherche et de la reconnaissance internationale de l’institut XLIM et du laboratoire SPCTS, le LabEx ∑-lim ambitionne de devenir un acteur international de référence pour la conception de matériaux innovants pour le développement de nouveaux composants électroniques, ainsi que pour la conception de systèmes communicants sécurisés novateurs. Au centre du projet trois chaires: Bio-Ingénierie, Système Intégrées et Sécurisés & Métrologie optique et μondes. Les chaires sont nourries des thématiques socles issues des cœurs de métiers XLIM et SPCTS. Les actions comme l’aide au recrutement, le brainstorming, l’état de l’art, trouver le moyen approprié de protéger les inventions (brevets, droits d’auteur, droits de marques de modèles), le développement de partenariats industriels sont aussi en cours.