Chaire du LABEX SYSTÈMES INTÉGRÉS ET SÉCURISÉS


Présentation de la Chaire

La Chaire « Systèmes intégrés et sécurisés » a pour premier objectif de développer une compétence système dans le projet LabEx ∑-lim. Deux feuilles de route ont été établies, l’une sur les réseaux de capteurs, l’autre sur les front end RF. L’un des critères fondamentaux que l’on optimisera par cette démarche système est la puissance que le front end ou le réseau de capteurs consommera pour fournir à l’utilisateur un niveau donné de qualité de service (QoS).

La feuille de route réseaux de capteurs étudie des réseaux dans des environnements difficiles et des capteurs basés sur les technologies céramiques et MEMS et leur autonomie par récupération d’énergie.
La feuille de route front end RF étudie les transmissions des drones. Elle vise à améliorer la sécurité de la liaison de commande par l’augmentation de la robustesse aux interférences et la capacité de la liaison de télémesure, en particulier par l’utilisation d’antennes directives et de filtres de canaux.
Des contacts sont en cours avec le pôle Aérospace Valley (Midi-Pyrénées et Aquitaine) et le DAS NPTO ainsi que le pôle Elopsys pour la participation de PME de la région Limousin.

Contact

Jacques Sombrin

LabEx ∑- lim. Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas
87060 LIMOGES Cedex France

Phone : 33-(0)5-87-50-73-79

SITE INTERNET

Le Labex ∑Lim

Construit principalement à partir des potentiels de recherche et de la reconnaissance internationale de l’institut XLIM et du laboratoire SPCTS, le LabEx ∑-lim ambitionne de devenir un acteur international de référence pour la conception de matériaux innovants pour le développement de nouveaux composants électroniques, ainsi que pour la conception de systèmes communicants sécurisés novateurs. Au centre du projet trois chaires: Bio-Ingénierie, Système Intégrées et Sécurisés & Métrologie optique et μondes. Les chaires sont nourries des thématiques socles issues des cœurs de métiers XLIM et SPCTS. Les actions comme l’aide au recrutement, le brainstorming, l’état de l’art, trouver le moyen approprié de protéger les inventions (brevets, droits d’auteur, droits de marques de modèles), le développement de partenariats industriels sont aussi en cours.