Chaire: Ressources Forestières & Usages du Bois

Présentation de la Chaire SylvaLIM

En lien avec les problématiques de la filière bois, trois axes de recherche sont développées dans une perspective de valorisation industrielle et de transfert de technologies : – Axe 1 : Amélioration de la durabilité du bois de Douglas et impact des changements climatiques – Axe 2 : Modification chimique des matériaux lignocellulosiques par des méthodes de chimie verte – Axe 3 : Approches juridiques, socio-économiques et territoriales des usages et conflits d’usage autour de la ressource forestière Les travaux de recherche menés dans le cadre de cette chaire visent à contribuer au développement de nouvelles stratégies de valorisation des ressources forestières de moyenne montagne, et plus particulièrement du massif central. Les retombées attendues concernent notamment l’amélioration qualitative de l’offre de bois du Limousin et du Massif central pour un usage en construction ; la création de produits à forte valeur ajoutée issus de la biomasse forestière (éco-matériaux fonctionnalisés) ; et l’amélioration des dispositifs de gestion des conflits d’usage liés à la ressource forestière. La chaire mise en place a pour but de promouvoir ce projet dans notre région et au-delà. Elle permettra aux étudiants et enseignants, de disposer d’une base de données intéressante pour des recherches.

Contact

Dr Guy COSTA, Tél 05 55 45 72 16 Suivi de la chaire: Ressources Forestières et Usages du Bois ( SylvaLIM) 7 laboratoires dont 4 équipes de recherche de l’Université de Limoges sont impliqués : LCSN, GEOLAB, CREOP et GEMH Site Internet de la chaire

Si vous souhaitez soutenir cette chaire, cliquez sur ce lien ou contactez-nous

Soutenu par

europe

Partenaires

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges pilote le projet de chaire internationale sur « les ressources forestières et les usages du bois » qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Limoges, le Département Ecologie des Forêts, Prairies et Milieux Aquatiques (EFPA) de l’INRA, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Conseil Régional du Limousin et l’interprofession de la filière bois en Limousin BoisLim. La Chaire a également reçu le soutien de l’association interprofessionnelle France Douglas, de la Fondation de l’UQTR, de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et de l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois Ameublement (FCBA).