DEPARTEMENT CULTURE SCIENCES ET SOCIÉTÉ

Le département « Culture, Sciences et Société » de la Fondation Partenariale a vocation à donner l’ampleur et la résonance publique aux activités de recherche et de formation, à promouvoir l’excellence scientifique et à développer le goût des plus jeunes pour la découverte et pour les sciences.

Activités du Département Culture Sciences et Société :

– Déploiement sur le territoire du projet IMAGINEX financé par le Programme d’Investissement d’Avenir et dont l’ambition est d’introduire auprès des jeunes la science en lien avec la pratique d’une activité sportive,
– Organisation de la Nuit Européenne des Chercheurs dont la finalité est d’introduire le chercheur au cœur de la ville :
– Mise en place de l’ « Apéro des Chercheurs » : espace de discussions avec les enseignants chercheurs de l’Université de Limoges. Une occasion pour le grand public de découvrir la recherche menée sur des domaines très variés,
– Organisation de conférences à destination du grand public.

Au-delà des actions qu’il porte le département « Culture, Sciences et Société », soutient toutes les initiatives destinées à la découverte de la recherche à l’Université de Limoges, comme par exemple :
– Des ateliers ou des projets d’accompagnement scientifique auprès du jeune public porté par des personnels de l’université et de l’IREM,
– Le Scientibus : exhibitions itinérantes dédiées à des démonstrations de vulgarisation des sciences et des technologies modernes,
– Des actions de valorisation du patrimoine scientifique et du patrimoine naturel de l’université.

Geneviève Feuillade

Directrice du département Culture, Sciences et Société de la Fondation

Tel. 05 55 42 37 36

Retrouvez-nous sur Facebook

Projet IMAGINEX, votre contact :
Damien LAUTRETE, Assistant de projet
Tel. 05 55 42 37 36

Si vous souhaitez soutenir les actions du département, cliquez sur ce lien ou contactez-nous

Partizipez à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un moment de rencontre convivial entre scientifiques et grand public, et se déroule simultanément dans plus de 200 villes européennes, dont 12 en France. Cet évènement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes disciplines, provoquant ainsi des rencontres simples et sans barrières de savoir. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite revisité pour la soirée, les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive.

• L’édition 2017 est placée sous le thème de l’IMPOSSIBLE. Pour plus d’informations, cliquez ici.