JPO Scientibus l 15 ans d’expériences scientifiques

Début:
28 mars 2019, 12 h 30 min

À l’occasion de son 15eme anniversaire, l’équipe de Scientibus vous  invite  à venir redécouvrir ce « Palais de la Découverte ambulant », bâtiment S sur le Campus La Borie de la FST, jeudi 28 mars de 12h30 à 17h.

L’action Scientibus est une opération de diffusion de la culture scientifique menée par des personnels de l’Université de Limoges  et le Département Culture, Sciences et Société de la Fondation partenariale qui se fixe un double objectif : susciter l’intérêt du public pour les sciences en attisant sa curiosité et promouvoir les recherches menées dans les laboratoires de l’université.

Concrètement, Scientibus est un ancien bus de transport scolaire aménagé en laboratoire d’expérimentation scientifique itinérant. Il se déplace dans un rayon de 100 km autour de son port d’attache (la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges) pour présenter des expériences modernes et étonnantes, relatives aux sciences exactes (chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie, informatique…). À la demande des établissements scolaires, Scientibus intervient dans les lycées, collèges et écoles élémentaires de la région. Il participe aussi à de nombreuses manifestations grand public telles que la Fête de la Science ou la Nuit des chercheurs.

« Si tu ne vas pas à la Science, la Science ira à toi », telle pourrait être la devise de Scientibus.

Au sein de l’université, l’action Scientibus bénéficie du soutien des Facultés des Sciences et Techniques, de Pharmacie et de Médecine, de l’IUT du limousin, du Labex Sigma-Lim, et de la Fondation Partenariale.
Les autres partenaires de Scientibus et de ses projets sont : la Région Nouvelle Aquitaine, le CNAM-NA , la CASDEN, la Fondation SNCF, l’Europe (FEDER), la société Legrand, la RDTHV,  la COMUE Léonard de Vinci et le réseau Optique et Photonique du CNRS

Cliquez ici pour plus d’informations.