Raphaël Nieto : « Le développement de l’économie numérique fait du recrutement un sujet central pour les entreprises que représente l’ALIPTIC »


Selon une étude* récente la France est championne du numérique ! Nous avons rencontré Raphaël Nieto, directeur de l’association ALIPTIC, dont la mission est de représenter et de défendre les intérêts des entreprises régionales du numérique, pour parler de ce secteur en pleine évolution.

 

 

 

 

 

 

  1. Raphaël, si vous devez décrire votre structure en un tweet, qu’écririez-vous ?

 

 

  1. Pouvez-vous nous parler d’un événement phare ou d’un moment fort de votre association ?

 

Les « Startup Battle by ALIPTIC » sont les évènements startup de l’année à Limoges et Brive. Il s’agit de compétitions bienveillantes de startups (10 à 12 projets), organisées en soirée sous forme d’un concours de pitchs en 2 minutes avec vote en direct du public et d’un jury de professionnels. Ces évènements, qui célèbrent le dynamisme de l’écosystème startup du territoire rassemblent jusqu’à 200 personnes.

 

 

  1. Les métiers du numérique sont en pleine expansion et évoluent très vite. Quels sont, selon vous, les 3 métiers clés du digital et pourquoi ?

 

La dernière étude prospective de la Branche Numérique identifie clairement 3 métiers en forte tension dans la filière numérique :

  • Les développeurs web/mobile ou d’applications

Ces métiers représentent aujourd’hui le plus fort potentiel de création de postes dans la filière numérique. Ils sont également de plus en plus recherchés par l’industrie, l’administration, les services, … le numérique ayant aujourd’hui intégré tous les secteurs d’activités.

  • Les profils commerciaux, technico-commerciaux et avant-vente

La commercialisation de ses produits ou services est le nerf de la guerre pour les entreprises, de la startup au grand groupe. Les compétences commerciales et technico-commerciales sont donc indispensables et particulièrement recherchées.

  • Les chefs de projets AMOA* / SI*

La gestion des projets clients, notamment au sein des ENS (Entreprises de Services Numérique, anciennement appelées « SSII ») nécessite d’assurer l’interface entre des problématiques métiers (fonctionnelles) et des compétences techniques. Cette fonction d’intermédiation et d’organisation est indispensable à la bonne réalisation des projets.

*AMOA : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ; *SI : Système d’Information

 

 

  1. Quelles compétences cherchez-vous aujourd’hui dans les jeunes que vous recrutez ?

Au-delà des compétences métiers, techniques ou organisationnelles, les entreprises de la filière numérique recherchent chez leurs futurs collaborateurs du « savoir être », de la motivation, de la curiosité et de l’engagement dans les projets et au sein des équipes. Ces soft skills jouent pour beaucoup dans le choix d’un candidat.

 

 

  1. Votre association représente de nombreuses entreprises de notre territoire. Font-elles appel aux étudiants et doctorants de l’Université de Limoges, dans le cadre de stages, de l’alternance ou de la R&D ?

 

Le développement de l’économie numérique fait du recrutement un sujet central pour les entreprises que représente l’ALIPTIC. Les dernières études sur le secteur Numérique auxquelles nous avons contribué estiment la croissance des effectifs salariés en région à 6% par an sur les 5 prochaines années, soit un potentiel de création de 1 100 emplois nets/an entre 2018 et 2023.

Pour répondre à ces enjeux de croissance, les entreprises ont besoin de talents formés sur le territoire. L’alternance est un format qui fonctionne bien pour de nombreuses entreprises de la filière car il permet de compléter une formation académique avec une mise en pratique dans un environnement professionnel.

Des dispositifs de renforcement des compétences métier sont également proposés par l’ALIPTIC et les professionnels de la filière afin de faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs.

 

 

  1. Quel gif représente le mieux votre association ? 😉

 

 

#LeSaviezVous
L’ALIPTIC rassemble plus de 150 entreprises du Numérique sur notre territoire. Toutes leurs offres d’emploi sont disponibles sur le Job Board sur aliptic.net
Une CVthèque est également proposée aux étudiants et jeunes diplômés qui recherchent une alternance ou un emploi dans le secteur du Numérique.

 

Pour en savoir plus :
aliptic.net | LinkedIN | Facebook | Twitter

 

 

 

 

*Etude du Medef et du BCE à consulter ici.