4eme Journée thématique de la chaire Grandes retenues et Qualité des Eaux– Valorisation des Sédiments – 11 Avril 2019

L’équipe de la chaire Grandes retenues et Qualité des Eaux vous invite au quatrième journée thématique qu’elle organise sur la valorisation des sédiments le 11 avril prochain à Limoges.

Ce colloque a pour but de partager les meilleures pratiques sur le thème de la gestion du matériel sédimentaire et d’échanger sur des expériences de valorisation.

La gestion du sédiment est un enjeu fondamental sachant que la durée de vie d’un barrage est estimée à partir des taux de sédimentation et du volume d’un bassin optimal. L’accumulation de matériel sédimentaire peut à long terme impacter le rendement de fonctionnement d’un barrage hydroélectrique en affectant sa capacité de stockage et influer également sur la gestion de la ressource en eau. Une solution envisagée est le dragage des sédiments qui peuvent avoir une composition permettant leur valorisation en tant que ressource secondaire : agricole, construction, aménagement voirie ou paysagé.

Ce colloque donnera l’opportunité de discuter des difficultés et des bénéfices de la valorisation des sédiments et s’organise autour des interventions de :

•      Philipe Bataillard, BRGM
  •     Jean-Philippe Bedell, ENTPE
  •     Francois Thery, Expert management durable des déchets  (EDF)
  •     Wilfried Forogo (IRSTEA)
  •     Isabelle Cojan, Mine Paris Tech.
  •     Coryse Coudray (EDF R&D) & Agnès Smith (IRCER)
  •     David Jullien, Chambre d’Agriculture Charente Maritime
  •     Yoann Brizard, Syndicat de la basin de la Vienne

Retrouver toutes les informations avec le bulletin d’inscription en cliquant sur ce lien.

Consultez le communiqué de presse en suivant ce lien.