Invitation : Conférence ouverte à tous « La Porcelaine de Limoges, un label pour demain : l’indication géographique » le jeudi 31 janvier au Musée Adrien Dubouché

La Fondation Partenariale de l’Université, en partenariat avec l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges et le Musée national Adrien Dubouché, a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat :

« La Porcelaine de Limoges, un label pour demain : l’indication géographique »

Jeudi 31 janvier à 18 heures
Musée Adrien Dubouché
8 bis place Winston Churchill
87000 LIMOGES

Avec :

Audrey Aubard, Sécrétaire Générale de l’Association Française des IG Industrielles et Artisanales

Alain Mouly, Président de l’Association pour l’IG Porcelaine de Limoges

Loïk Gallois, directeur général de CERTIPAQ

Introduction par :
Céline Paul, directrice du Musée national Adrien Dubouché

Depuis près de trois siècles, la porcelaine de Limoges dispose d’une renommée internationale ; désormais, elle bénéficie d’une Indication Géographique (IG), qui a été homologuée par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) sous le numéro INPI 1702 le 1er décembre 2017.

Auparavant, seules les productions agricoles pouvaient bénéficier d’une IG. Mis en place par la loi du 17 mars 2014 permettant la création d’IG pour protéger les produits industriels et artisanaux ancrés sur un territoire, ce dispositif juridique novateur garantit au consommateur l’authenticité et l’origine de ces derniers. Il protège et valorise les savoir-faire des entreprises locales (fabricants et/ou décorateurs), qui doivent obtenir une certification individuelle auprès d’un organisme de contrôle accrédité, chargé de vérifier le respect du cahier des charges de l’IG.

Désormais, seuls les produits en porcelaine entièrement manufacturés, c’est-à-dire fabriqués et décorés dans la zone géographique, qui est le Département de la Haute-Vienne, et respectant le cahier des charges, sont couverts par l’IG et bénéficient de l’appellation «Porcelaine de Limoges».

À l’issue de la conférence aura lieu la remise officielle des premiers certificats IG Porcelaine de Limoges aux professionnels certifiés.

La conférence se terminera par un cocktail offert par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges.

Consultez le programme de la conférence ici.

Entrée libre et gratuite sur inscription en ligne

Consultez le communiqué de presse en suivant ce lien.

crédit photo (c) Eric Roger