Nuit Européenne des Chercheurs 2018 – 28 septembre de 14h à 23h Place St Etienne à Limoges

Offrez-vous une évasion dans le temps et entrez dans l’histoire des chercheur.e.s !

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s vous propose, l’espace d’une journée et d’une soirée, de vous plonger dans une ambiance suscitant votre imaginaire, de découvrir l’histoire des chercheurs et de vous laisser guider par votre créativité

C’est loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite revisité pour la soirée, que les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive sur le thème 2018 : « 1001 Histoires »

Rendez-vous place Saint-Etienne, au pied de la cathédrale de Limoges de 14h à 23h pour découvrir la science, explorer de nouvelles formes de dialogues, dans un esprit festif et convivial…

PROGRAMME : animations en continu de 14h à 23h, sauf si indiqué autrement

• Histoires drôles de chercheur.e.s – Speed Searching

Sous une tente, en musique, vous partagez autour d’un verre l’histoire d’un chercheur pendant que des dessinateurs retracent sur une planche votre échange.

La buvette de l’Europe, la Maison de l’Europe et la radio BeaubFM accompagnent les visiteurs dans cet espace.

• Le bouche-à-oreille, transmission de notre histoire

Quand un chercheur nous explique son histoire, que retenons-nous ? Est-ce que son discours se déforme, se simplifie quand nous nous l’approprions ? Le jeu du bouche-à-oreille propose de l’observer et de s’en amuser avec les clowns de Cortex Circus.

• La boîte à histoires : devinez ma recherche !

Entrez dans l’enquête ! Chaque objet que le chercheur sort de sa boite constitue un indice à interroger pour connaitre son histoire. Venez explorer la boite à histoires des chercheur.e.s avec l’aide des clowns de Cortex Circus.

• Contez-moi la recherche

Dans un lieu insolite laissez-vous conter la recherche ! Les chercheur.e .s vous accueillent dans le souterrain de la Règle de 19h à 22h pour vous conter leur recherche.  Limoges Ville d’Art et d’Histoire vous offre à partir de 22h une découverte de l’histoire des souterrains de la ville.

19h00 et 19h30 : Amandine Magnaudeix, IRCER : « Substituts osseux, à la recherche de céramiques bien architecturées »
20h00 et 20h30 : Isabelle Klock-Fontanille, CeReS : Une chercheure face à 5000 ans d’écriture
21h00 et 21h30 : Eric Balbo, Archéa : « Mise en lumière des souterrains de Limoges »

Animations gratuites sur inscription en ligne.

FIN DES INSCRIPTIONS EN LIGNE le 28/09 à 12h –> possibilité de s’inscrire le soir même sur place

• Histoire dont vous êtes le héros

Devenez le héros d’une aventure de chercheur.e.s ! Les chercheur.e.s vous invitent à jouer et décider la fin de leur histoire.  Laissez votre imaginaire décider de la suite de l’aventure…avec les chercheur.e .s du laboratoire Geolab et du laboratoire de Sciences Economiques de l’Université de Limoges

• Défi sous toutes ses formes

Vous ne savez pas quel défi choisir, alors tentez-les tous !

A la manière d’un Escape Game venez aider un archéologue à découvrir des statuettes ou à résoudre l’aventure de Gay Lussac !

Lancez-vous dans l’expérience du webmapping et du geocatching !

Laissez-vous bercer par les sons, testez votre ouïe en retrouvant à quel laboratoire de recherche correspond le paysage sonore qui vous environne !

Offrez-vous un voyage dans le temps en résolvant des problèmes mathématiques anciens !

Les défis sont proposés sur la place Saint-Etienne ou dans les locaux du CAUE, ils sont animés par les chercheur.e.s des laboratoires de l’Université de Limoges dont CRIHAM, PEIRENE, IRCER et XLIM.

• Mathématiques et Porcelaine :

Quand la magie s’invite dans les mathématiques ! Le Musée Adrien Dubouché en partenariat avec les chercheurs de l’IREM vous propose dès 14h un atelier de peinture sur porcelaine sur le thème du « Carré Magique ».

• Découvrez le Scientibus, un bus itinérant qui propose des manip’ et expériences scientifiques animées par des chercheur.e.s et doctorants de l’Université de Limoges

Consultez le communiqué de presse en suivant ce lien.

PRE-EVENT JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE :

Venez découvrir les résultats du Défi Géolab « Ville utopique et organisation urbaine » de la Nuit Européenne des Chercheur.es. édition 2017 lors des journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu le week-end du 15 et 16 septembre.
Rendez-vous Samedi 15 septembre et Dimanche 16 septembre de 13H30 à 17H30 à la Chapelle Saint-Alexis.