La Fondation partenariale participe activement à la création d’un réseau des fondation des universités françaises

Le 25 juin dernier, à l’initiative de Cristel Beriot, directrice de la Fondation Université de Cergy-Pontoise, et de Jean Gagneux, directeur de la Fondation de l’Université de Strasbourg, l’ensemble des directeurs des fondations se sont réunis à la maison des Universités à Paris. L’équipe de la Fondation de l’Université de Limoges était bien sûr au rendez-vous pour réfléchir à la création d’un réseau de Fondation.

Ce réseau permettra de déployer nos projets avec encore plus de souplesse, grâce au développement de 3 axes de travail. Tout d’abord, il s’agira de partager les documents de nature administrative et juridique et notamment la création de convention. Ensuite, ce réseau sera dynamisé par l’organisation, 2 à 3 fois dans l’année, de rencontres thématiques autour, par exemple des enjeux du fundraising auprès des alumni, des questions de gouvernance, de modèle économique, ou encore pour mettre en lumière des actions-phares.  Enfin, nous travaillerons ensemble pour renforcer les outils de communication, avec notamment la création d’un dossier de presse sur les actions que nous menons jour après jour, pour développer nos territoires respectifs.

L’équipe de la Fondation sera présente et active dans l’animation de ce réseau. Une première rencontre organisée par l’Association Française des Fundraisers (AFF) est d’ores et déjà prévue l’an prochain.

La création de ce réseau vient conforter les partenariats déjà existants entre les trois fondations de la Nouvelle-Aquitaine. C’est une impulsion très prometteuse pour échanger sur nos pratiques et construire une stratégie commune qui réponde pour autant à la spécificité de chacun de nos territoires.