tennis-2

Le projet IMAGINEX participe au tournoi inter-sites Fête le Mur le 10 avril 2018

Le 10 avril prochain, 50 jeunes du tournoi inter-sites Fête le Mur auront la possibilité de découvrir les sciences de divers domaines thématiques et appliqués à deux sports, le tennis et le basket, et de déployer leurs connaissances scientifiques lors d’un tournoi « Science et Sport ». Fête le Mur, association née d’une envie de Yannick Noah, son Président fondateur, permet aux enfants des quartiers défavorisés de se donner les moyens de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur.

L’association nationale Fête le Mur, dont Yannick Noah est le Président fondateur, est présente dans une trentaine de Zones Urbaines Sensibles en France et permet aux enfants de ces quartiers de pratiquer le tennis, de se perfectionner dans ce sport, guidés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés. Elle préconise l’organisation de tournois Inter sites Fête le Mur pour dynamiser les sites, créer de l’échange entre les différentes équipes pédagogiques et entre les jeunes, et avec l’objectif de se préparer au tournoi national.
Outre la simple initiation au tennis, Fête le Mur a développé ces dernières années d’autres activités, et ce dans l’optique de faciliter l’épanouissement des jeunes de l’association. L’ouverture à la culture vient étayer l’idée première de Fête le Mur : donner les moyens aux enfants des cités de réaliser des projets nouveaux leur permettant une découverte épanouissante. C’est dans cet esprit que le tournoi inter-sites Fête le Mur 2018 est organisé à Limoges au mois d’avril : Compétition tennistique mais également organisation d’animations, découverte du lieu d’accueil et échanges avec le monde universitaire….

Les actions de culture scientifique sont aujourd’hui peu mises en œuvre au sein des quartiers prioritaires des villes. Les acteurs sociaux sont généralement éloignés de ces thématiques et le tissu industriel, universitaire ou associatif local peu présent dans ces quartiers. En outre l’image des sciences et techniques est très dépréciée chez les jeunes et à contrario parfois très ambitieuse chez les parents et les prescripteurs (missions locales, Pôle emploi…), qui peuvent malgré eux freiner les ambitions et projets des jeunes. Souvent lié à une absence de contact ou de représentation concrète du domaine, la science apparait comme inaccessible, et ce phénomène est d’autant plus vrai pour les jeunes issus de milieux où l’accès au savoir et la culture est moins favorable. Pourtant la culture scientifique peut être un formidable levier pour répondre notamment à des enjeux de culture numérique, de créativité, d’insertion, et de mixité de genre et sociale. La mise en œuvre de ces actions de culture scientifique est facilitée par des croisements avec des axes plus populaires, tels que le sport.

L’objectif du projet IMAGINEX est de donner du goût et du sens à des notions scientifiques parfois abstraites. Ce but doit permettre aux jeunes de toutes conditions sociales et de tous âges, d’aiguiser et de satisfaire davantage leur curiosité scientifique en facilitant l’accès, la diffusion et la compréhension aux sciences et aux enjeux qui leur sont liés. Afin d’atteindre cet objectif, le projet IMAGINEX met en place des ateliers de proximité et travaille avec des jeunes en assurant le lien avec l’innovation pour affirmer la créativité et l’imagination et leur permettre de découvrir les sciences lors de temps de loisirs sportifs.

A travers le projet IMAGINEX, les 50 jeunes du tournoi inter-sites Fête le Mur âgés de 9 à 15 ans découvriront les sciences de divers domaines thématiques (Objets connectés, Santé) et appliqués à deux sports, le tennis et le basket. Ils pourront tester l’usage du shot traker ou de capteurs connectés, mesurer leur vitesse de service, leur force, leur pouls mais aussi leur teneur en oxygène, tenter des passes avec des lunettes stroboscopiques ou évaluer leur détente lors d’un saut. Et déployer leurs connaissances scientifiques lors d’un tournoi « Science et sport ». Les animations scientifiques s’accompagneront d’une exposition itinérante construite sous la forme de panneaux d’affichage et d’un jeu sur tablette autour du tennis et du basket.
La participation d’IMAGINEX s’inscrit dans une volonté d’aller à la rencontre de publics à priori sans appétence particulière pour les sciences afin de leur proposer des animations interactives. L’objectif des ateliers est de faire comprendre des notions scientifiques par l’expérimentation en associant la pratique sportive, selon une approche ludique et conviviale. Et de faire des sciences sans s’en rendre compte ! Le partenariat avec l’opération locale du tournoi Inter sites Fête le Mur s’inscrit dans les attentes des organisateurs.

Les informations en bref :

Date : 10/04/2018

Lieu : ACTCBF, Limoges

Nombre d’activités proposées : 3 (ateliers tennis, ateliers basket, mini-tournoi)

Organisateurs : Centre Social Alchimis, Comité Départemental de tennis 87, Association Fête le Mur

Site Internet : www.fetelemur.com

logo fete le mur

Le projet IMAGINEX est un projet labellisé Investissement d’Avenir et porté par le Département Culture Sciences et Société de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Université de Limoges et de Récréasciences. Le projet IMAGINEX est également financé par des Fonds Européens de Développement Régional.

logos imaginex2