Conférence I.A

Invitation à la conférence grand public : « L’intelligence artificielle appréhendée par le droit : Entre crainte de la régulation et régulation de la crainte » le 5 avril à 19h à la Bfm

Le Département Culture, Sciences et Société de la Fondation partenariale a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence grand public sur la thématique :

» L’intelligence artificielle appréhendée par le droit : Entre crainte de la régulation et régulation de la crainte «

Jeudi 5 avril 2018 à 19h
Bfm Centre-Ville, 2 Place Aimé-Césaire, Limoges

Avec la participation de :

Julien Mialon, Doctorant en Droit privé, OMIJ, Université de Limoges

Thierry Berthier, Maître de conférences en Mathématiques, Université de Limoges et chercheur associé pour la Chaire Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, CREC

Lorsque l’on évoque l’intelligence artificielle (IA), c’est tant l’image d’un progrès au service de l’Homme que celle d’une technologie qui menace son existence qui nous viennent concurremment à l’esprit.
Pour cause, si l’évolution et la maîtrise de l’IA promettent des applications bénéfiques dans de multiples domaines (santé, éducation, communication, robotique…), ces avancées sont à relativiser par l’existence de risques inhérents à cette technique, son utilisation et son évolution.

Comment le Droit doit-il intervenir pour appréhender l’IA et les dangers qu’elle véhicule sans céder à une régulation irréfléchie qui serait néfaste au développement de cette technologie prometteuse ? Les institutions juridiques peuvent-elles s’adapter à l’événement d’une intelligence artificielle à même de rivaliser avec l’intelligence humaine ?
Cette étude juridique sera complétée par une analyse technique et stratégique de l’intelligence artificielle.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Renseignements:
Geneviève Feuillade, Directrice du Département Culture, Sciences et Société de la Fondation partenariale
Tel. 05 55 42 37 36, Mail : scienticulture@unilim.fr