Lancement du concours Art-Science gratuit et ouvert à tous pour la réalisation d’une œuvre originale sur le thème « Sciences et Basket » – candidature possible jusqu’au 31 mai 2017



concours

Dans le cadre du projet IMAGINEX, la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et son département Culture Sciences et Société lance un concours Art-Science gratuit et ouvert à tous pour la réalisation d’une œuvre originale sur le thème « Sciences et Basket ».

Les candidats sont invités à soumettre pour le 31 Mai 2017 une note d’intention décrivant l’objet artistique (sculpture, peinture, photographie,…) qu’ils souhaitent réaliser, ainsi qu’une esquisse de leur projet.

Après une première sélection puis entretien avec le jury du concours, 3 lauréats seront récompensés par un accompagnement financier afin de réaliser leur œuvre. Celle-ci sera par la suite exposée lors d’événements auxquels la Fondation partenariale de l’Université de Limoges sera associée.

Vous trouverez ci-après les instructions et modalités d’inscription relatives au concours.

Formulaire à télécharger

Calendrier :

  • 31 mai 2017 : date limite de réception des notes d’intentions par courriel ou voie postale (adresses indiquées dans le formulaire)
  • Entre 30 juin 2017 : entretien des candidats présélectionnés
  • 04 septembre 2017 : livraison des œuvres d’art des 3 lauréats

 

Ce concours s’inscrit dans le cadre du projet IMAGINEX du Département Culture Sciences et Société.

 

IMAGINEX, un projet de diffusion de la culture scientifique en Limousin auprès des jeunes
et du grand public sur le thème des Sciences et du Sport
2016-2017 : Le BASKET est mis à l’honneur!
Présentation
Labellisé Programme Investissements d’Avenir, le projet IMAGINEX permet aux jeunes sportifs du Limousin de découvrir les sciences autrement.
IMAGINEX offre à des étudiants de diverses filières de l’Université de Limoges ainsi qu’à des structures de divers horizons la possibilité d’aborder avec des jeunes, via des ateliers expérimentaux, l’impact des sciences et des technologies sur leur pratique sportive. Ils évoquent lors des entraînements des applications concrètes et analysent comment l’innovation peut participer à l’amélioration de leurs performances.
Le projet IMAGINEX fait également appel aux disciplines artistiques en associant sport, science et art avec la réalisation d’une exposition itinérante et la conception d’une œuvre d’art témoignant du lien entre sport et science.
A la fin de chaque année, un événement ouvert au grand public permettra de mettre en avant l’ensemble des actions réalisées.
Porté par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et co-porté par l’Université de Limoges, la Région Nouvelle Aquitaine et Récréasciences, IMAGINEX a débuté le 1er octobre 2015 pour une durée de 5 ans. Chaque année, un sport phare est associé au déroulement du projet.
C’est avec la ligue de basketball qu’ IMAGINEX a entamé sa deuxième année d’activités en septembre 2016.
Ester Technopole
1 avenue d'Ester
87069 LIMOGES Cedex
33 (0)5 55 35 88 60
Inventons les projets de demain