Dr Fabrice Lalloué et Pr François Vincent

La chaire de Pneumologie expérimentale est le résultat d’une interaction étroite entre l’équipe de recherche EA3842 de la Faculté de Médecine de Limoges et la société régionale ALAIR-AVD, prestataire médico-technique et social à domicile depuis plus de 30 ans. L’implication de l’ALAIR-Avd dans le domaine des pathologies respiratoires (oxygénothérapie, ventilation, perfusion…) a permis d’établir un lien avec les activités de recherche de notre laboratoire dans le domaine de l’oncologie thoracique. La première chaire de Pneumologie expérimentale constitue un exemple unique, d’une chaire dédiée à l’étude de la fonction des exosomes (petites vésicules) dans le cancer du poumon. Les travaux menés grâce au soutien de notre mécène ALAIR-AVD et de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges constituent une véritable opportunité qui nous permet d’approfondir nos études pour mieux comprendre le microenvironnement et l’angiogenèse tumorale des cancers broncho-pulmonaires.