4eme Journée Thématique – Valorisation des Sediments – 11 Avril 2019

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au quatrième journée thématique Grandes retenues et Qualité des Eaux. Ce colloque a pour but de partager les expériences et les meilleures pratiques sur le thème de la gestion du matériel sédimentaire par valorisation. Au sein d’un ouvrage hydroélectrique la gestion du sédiment est un enjeu fondamental ou la durée de vie d’un barrage est estimée à partir des taux de sédimentation et du volume d’un bassin optimal. L’accumulation de matériel sédimentaire peut à long terme impacter le rendement de fonctionnement d’un barrage hydroélectrique en affectant sa capacité de stockage, influer sur la gestion de la ressource en eau. Une solution envisagée est le dragage des sédiments et ces sédiments peuvent avoir une composition qui peut permettre leur valorisation en tant que ressource secondaire ; agricole, construction, aménagement voirie ou paysagé. Le programme présente l’opportunité de discuter les problèmes et bénéfices de la valorisation des sédiments et inclus;

09:15 Introduction et bienvenue Michel Baudu, GRESE
09:30—10:00 Présentation d’un stratégie de valorisation et restitution du réunion entre EDF et VNF François Thery (EDF)
10:00—10:30 Actualités réglementaires relatives à la caractérisation en dangerosité des sédiments et à leur gestion. Philipe Bataillard (BRGM)
Végétation et dépôt à terre de sédiments contaminés BEDELL Jean-Philippe (ENTPE)
Électro-dépollution des sédiments fins issus du dragage Wilfried Forogo (IRSTEA)
SEDIBRIC – projet de pré faisabilité à l’échelle laboratoire de la valorisation de sédiments, Isabelle Cojan (Mine Paris Tech)
12:00– 14:00 Pause déjeuner
Valorisation des sédiments pour la production de ciment Portland Coryse Coudray (EDF R&D) &

Agnès Smith (IRCER)

Bénéfices de la valorisation agronomique des sédiments : retour d’expériences David JULLIEN (Chambre d’Agriculture Charente Maritime)
Valorisation par l’aménagement, l’expérience de la Gué Girard Yoann Brizard (Syndicat de la basin de la Vienne)
16:00– 16:45 Table Rond—Quelles difficultés ou opportunités dans le développement de solutions dans la gestion et la valorisation des sédiments  Discussion avec les intervenants, des gestionnaires des barrages, agences des Eaux, EPTB, académiques.

Fiche d’inscription disponible ici

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
123 Avenue ALBERT THOMAS
87060 LIMOGES CEDEX