5eme Thesarde de la Chaire

En Octobre de cette année, ANNE-LISE POMMIER débutera la 5eme thèse réalisée dans le cadre de la chaire GRQE. Cette thèse a été obtenue par la chaire GRQE à la suite d’une proposition de projet lors des appels d’offre 2017 de soutient à la recherche de la Région Nouvelle Aquitaine. Le sujet de thèse concerne le développement des échantillonneurs passifs et spécifiquement ‘DGT’ (Gradient diffusif en film mince) autours des contaminants inorganiques tels que les métaux et les métalloïdes red-ox sensibles, i.e. qui existent sous 2 formes red-ox différentes en milieu naturel. Ces formes sont inter-convertibles en fonction de l’environnement physico-chimique du milieu et présentent une mobilité et une toxicité très différentes en général.  Le développement des échantillonneurs dans le cadre de la Chaire Grandes Retenues et Qualité des Eaux permettra d’améliorer les analyses de routine de spéciation des métaux et métalloïdes.  Ces nouveaux outils aideront à la gestion des barrages en améliorant par exemple la compréhension du devenir des contaminants dans les rivières ou dans les barrages.

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
123 Avenue ALBERT THOMAS
87060 LIMOGES CEDEX
Tél. +33 (5) 05 55 45 73 67