Alter Eau 2016

Au-delà des dispositifs institutionnels : quelles formes alternatives de participation à la démocratie de l’eau ?

A l’Université de Limoges, le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre 2016

La Chaire Capital Environnemental et Gestion Durable des Cours d’Eau ainsi que les Rés-EAUx organisent un colloque portant sur les formes alternatives de la participation dans la gestion de l’eau réunissant différents acteurs concernés par le domaine de la gestion des ressources en eau – gestionnaires, usagers, militants, élus, associations, chercheurs, etc.

Ce colloque vise à explorer les formes alternatives de participation dans la gestion de l’eau sous toutes ses formes au sein du cycle hydrosocial (Linton & Budds, 2014), qu’il s’agisse de la gestion des milieux aquatiques continentaux de surface et souterrains (plans d’eau, lagunes, zones humides, cours d’eau, réservoirs de barrage, etc. ) ou de la gestion des eaux potables et l’assainissement. Au-delà des liens fonctionnels entre les différents domaines et usages de l’eau, il s’agit de créer une interaction entre les intervenants sur leurs observations et leurs expériences des mises en pratique des formes de participation dans ces différents secteurs de la gestion de l’eau.

La démocratie participative dans la gestion de l’eau, telle qu’elle est définie aujourd’hui par les institutions internationales, nationales et locales à travers le monde tend t-elle vers une participation effective des usagers/citoyens ou est-elle plutôt un trompe l’œil, un argument en faire valoir sans réelle mise en pratique ? Face aux limites de la démocratie participative dans la gestion de l’eau, quelles sont les formes alternatives de participation ? Voici quelques questions  discutées au cours de ces deux journées de colloque, tout en explorant des outils pour la mise en pratique de la participation lors des ateliers.

Le site web : https://altereau-unilim.sciencesconf.org

Téléchargez le Programme

Téléchargez le recueil des résumés

33 rue François Mitterrand