Projection du film

Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les dimensions sociales et culturelles de la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Dordogne*, des chercheurs de l’Université de Limoges en collaboration avec EPIDOR, des mairies et des associations locales, ont réalisé un film pour mettre en lumière les différentes perceptions de la Dordogne et de ses affluents.

Les dates et lieux des projections sont :

Mardi 30 mai à St-André-de-Cubzac, salle du mascaret à 20h

Mercredi 31 mai à Ste-Foy-la-Grande, 44 rue d’Alsace Lorraine à 20h

Jeudi 1er juin à  Sarlat, cinéma le Rex à 20h

Mardi 20 juin à Mauriac, cinéma le Pré Bourges à 21h

Jeudi 22 juin à Bort-les-Orgues, cinéma le 7ème Art à 20h

Dordogne.Projection-Tousleslogos

Un film documentaire sur les relations entre les habitants et leur rivière

Ce film a été créé à partir de scénarios élaborés avec les habitants, et pour les habitants, au cours de 5 ateliers organisés à l’automne 2015 en différents points de la vallée.

La rivière Dordogne joue un rôle important dans la vie sociale et culturelle de la vallée. Alors que de nombreux films documentaires ont été produits sur la beauté, le patrimoine ou la biodiversité environnant la rivière Dordogne, celui-ci met en avant les relations entre les habitants et leur rivière.

Résumé du film documentaire

Ce film donne la parole aux habitants du bassin versant de la Dordogne avec l’idée qu’ils puissent transmettre leurs regards sur cette rivière qui les unis de ses sources en Auvergne à son estuaire en Gironde. Le film rassemble des points de vues variés émanant de citoyens, d’usagers, d’agriculteurs, de naturalistes, de techniciens, de pêcheurs, de saisonniers du tourisme réunis au cours d’ateliers participatifs dans cinq communes le long de la Dordogne : Bort-les-Orgues, Argentat, Carlux, Sainte-Foy-la-Grande et Saint-André-de-Cubzac…

Ces ateliers participatifs et les entretiens réalisés sur le terrain furent organisés afin de mettre en relation et d’établir un dialogue entre les habitants. Dans chaque secteur géographique, ils ont exprimé ce qu’ils souhaitaient raconter en réalisant des croquis et des cartes participatives.

La question principale posée à tous les participants et intervenants fut la suivante : « c’est quoi pour vous la Dordogne ? ».

5 projections organisées sur le bassin

La chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau*, de l’université de Limoges, l’Etablissement Public Territorial de la Dordogne, la Communauté de Communes de Mauriac, la ville de Bort-les-Orgues, l’association cœur de bastide de Sainte-Foy-la-Grande et la ville de St-André-de-Cubzac organisent la projection du film « La Dordogne, vue par ses habitants » en mai et juin 2017. Les entrées sont gratuites et ouvertes à tous.

La projection du film sera suivie d’un débat animé par des chercheurs de l’Université de Limoges. On pourra d’abord considérer les effets du film : celui-ci pourrait-il raviver le sentiment d’appartenance et mettrait-il en lumière une identité collective pour les habitants de la vallée ? Puis, nous poursuivrons la discussion autour des relations entre les résidents et la rivière, et enfin, nous questionnerons la participation publique aux décisions concernant la gestion de la rivière.

Un apéritif sera offert en début ou en fin de séance.

* La chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau, de l’université de Limoges, est un Programme de recherche, 2013-2020, initié par GEOLAB UMR 6042 (UBP Clermont-Ferrand et l’Université de Limoges), la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, et la SHEM.

Contact/Information :

Emilie Crémin – emilie.cremin@gmail.com