Ateliers participatifs

« C’est quoi pour vous la Dordogne ? »

5 ateliers participatifs ont été organisés le long de la Dordogne

Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les dimensions sociales et culturelles dans la gestion des cours d’eau du bassin versant de la Dordogne, un groupe de chercheurs de l’Université de Limoges (Natacha Jacquin, Jamie Linton et Emilie Crémin), en collaboration avec EPIDOR (structure coordinatrice de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne), des mairies et des associations locales, réalise un film pour mettre en lumière les différents points de vues des habitants sur la Dordogne et ses affluents.

Ce film qui vise à illustrer la diversité de la Dordogne, sera créé à partir de scénarios élaborés avec les habitants, et pour les habitants, au cours de 5 ateliers organisés le long du fleuve. Deux ateliers ont déjà eu lieu pour la partie amont du bassin (Bort-les-Orgues le 15 septembre et Argentat le 16 septembre) et 3 nouvelles rencontres sont programmées d’ici à la fin de l’année ; Carlux le 9 novembre, Ste-Foy-la-Grande le 16 novembre et pour finir, le 2 décembre à Saint-André-de-Cubzac.

Un atelier s’organise en deux parties :

dans un premier temps, les participants expriment ce que représente pour eux la Dordogne, en écrivant quelques phrases et en l’illustrant d’un dessin ou d’un croquis.

Puis, dans un deuxième temps, au travers d’une cartographie participative, les participants identifient des lieux importants de mémoire, des personnes qui pourraient raconter des histoires communes, témoignent de leur attachement à la rivière par des récits de vie, des expériences en relation avec le milieu fluvial, etc. Ces éléments contribueront à créer un petit scénario puis à construire la trame du film documentaire.

Le film réalisé est employé comme un outil pour promouvoir la participation des citoyens à la gestion durable du fleuve. L’objectif est d’utiliser le film pour sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux affectant les territoires, tout en contribuant à la construction d’une identité collective de la source à l’estuaire de la Dordogne.

Habitants, pêcheurs, poètes, écrivains, naturalistes, environnementalistes, citoyens, agriculteurs, éleveurs, forestiers … Furent invités à parler de leur rivière.

Tous les points de vue, tous les regards, furent les bienvenus.

1/ Atelier de Bort-les-Orgues le 15-09-2015

2/ Atelier d’Argentat le 16-09-2015

 

3/ Atelier de Carlux le 09-11-2015

4/ Atelier de Sainte-Foy-la-Grande le 16-11-2015

5/ Atelier de Saint-André-de-Cubzac le 02-12-2015

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites