Dossiers thématiques de l’IiRCO

Les dossiers thématiques de l’IiRCO sont réalisés à partir de la base de données internationales de l’Institut en cours d’indexation et de valorisation, composée d’archives émanant des différentes institutions relevant de la justice pénale internationale (enquêtes, audiences, pièces à conviction, jugements, doctrine…) et des structures de justice transitionnelle (tribunaux Gacaca, commissions « Vérités et réconciliation »…). Ces archives sont complétées par les papiers provenant d’ONG, de commissions d’enquêtes internationales, des archives publiques de différents Etats (juridictions, affaires étrangères, commémorations, amnisties, lois mémorielles, organismes de prévention de la réitération, etc.), d’archives privées (avocats, associations pour la conservation de la mémoire des victimes, organisations diverses d’aide et de secours…) ainsi que par la production documentaire et fictionnelle se rapportant aux conflits considérés (ouvrages, œuvres d’art, architectures mémorielles, filmographie documentaire et fictionnelle). Un certain nombre d’archives proviennent aussi d’une bibliothèque photographique se rapportant aux lieux de mémoire dans le monde ainsi qu’aux formes de valorisation de ces lieux (musées, centres d’évocation, d’interprétation…) et aux discours qui y sont produits.