Fondation Partenariale de l'Université de Limoges
       

Parution : Les lois de la guerre, Guerre, droit et cinéma



Heiji_Monogatari_Emaki_-_Sanjo_scroll_part_5_-_v2

les-lois-de-la-guerre-9782370320513Parution… de l’ouvrage Les lois de la guerre, Guerre, droit et cinéma, sous la direction de Stéphane Boiron, Nathalie Goedert et Ninon Maillard, Institut universitaire Varenne – LGDJ, Collection « Colloques & Essais », 238 p.

La guerre est au croisement des réalités politique, militaire, sociale, économique et culturelle… On oublie trop souvent sa dimension juridique. Pourtant, dès l’origine, le droit accompagne la guerre, qu’il s’agisse de l’encadrer, de la régler ou de la justifier.

Même transgressé, ce cadre normatif constitue le support ou le reflet d’une pensée féconde qui ne cesse de s’adapter aux nouveaux visages de la guerre. Psychanalystes, juristes, politistes, économistes, acteurs engagés sur le terrain, qu’ils soient civils ou militaires, pensent la guerre. Le cinéma la montre. Dès la Première Guerre mondiale, par la fiction ou le documentaire, il participe à l’effort de guerre et contribue à diffuser, à interroger ou à contredire une culture de la guerre. Cette dernière occupe dès lors une grande place dans l’univers des représentations mentales. Au-delà de leur violence, le cinéma rend-il compte des lois de la guerre ? Sociologues, historiens des représentations, philosophes et juristes analysent les images pour en rendre compte.

Stéphane Boiron (Université de Paris-Sud), Nathalie Goedert (Université de Paris-Sud/OMIJ Limoges), Ninon Maillard (Université de Nantes/DCS UMR 6297), tous trois historiens du droit, ont fondé, en octobre 2013, le Grimaj (groupe de recherches en analyse juridique de l’image) dont les travaux sont diffusés sur imaj.hypotheses.org. 

Actes du colloque tenu les 4 et 5 avril 2014 à la faculté Jean-Monnet de l’Université Paris-Sud dans le cadre du festival Ciné-Droit


Caractéristiques de l’ouvrage

Titre : Les lois de la guerre

Sous-titre : Guerre, droit et cinéma

Auteur(s) : Collectif, sous la direction de Stéphane Boiron, Nathalie Goedert et Ninon Maillard

Editeur : Institut Universitaire Varenne

Collection : Colloques & Essais

Numéro de série : 18

Date de parution : 01/2016

Nombre de pages : 238

ISBN13 : 978-2-37032-051-3

Langue : Français

Prix : 25,00 €

En vente chez votre libraire ou sur les sites spécialisés : Cliquez ici pour commander l’ouvrage Les lois de la guerre, Guerre, droit et cinéma sur le site de la LGDJ

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34
chaire-gcac@unilim.fr
Fondation Partenariale de l'Université de Limoges