Fondation Partenariale de l'Université de Limoges
       

Parution : La mémoire et le droit des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, depuis la Seconde Guerre mondiale.
 Comparaison Allemagne fédérale – France



la-memoire-et-le-droit-des-crimes-de-guerre-et-des-crimes-contre-l-humanite-depuis-la-seconde-guerre-mondiale-9782370320674Parution… de l’ouvrage La mémoire et le droit des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, depuis la Seconde Guerre mondiale.
 Comparaison Allemagne fédérale – France, de Charlotte-Lucie BOUVIER, thèse de doctorat en Droit privé et sciences criminelles soutenue le 17 novembre 2014 à Poitiers, sous la direction de Michel MASSE et Bernadette AUBERT, Institut universitaire Varenne – LGDJ, Collection « Thèses » n° 117, 546 p., préface de Bernadette AUBERT, Maître de conférences en droit privé – HDR à l’Université de Poitiers, Avant-propos de Pascal Plas, Directeur de l’Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO).

À rebours de la croyance populaire qui veut que le temps efface les blessures, le constat s’impose de l’omniprésence de la mémoire comme matrice des orientations décidées par nos gouvernants. Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle occupe l’espace public dans toutes ses composantes et pousse à l’adoption de lois de reconnaissance des victimes et de sanction des discours de négation. Parallèlement, le législateur doit répondre à ses engagements conventionnels et satisfaire aux exigences de la justice pénale internationale. Mais ici encore, les contingences politiques sont fortes, qui sclérosent la réflexion juridique et conduisent à l’élaboration de dispositions controversées. Ce phénomène, ostensible en France, l’est moins chez notre voisin allemand, pourtant tributaire d’un lourd héritage mémoriel. Cette observation peut surprendre celui qui ne tient pas compte des évolutions conjointes mais divergentes des deux États depuis 1945, quant à la « gestion » des crimes internationaux par nature et de leurs suites ; d’où l’utilité d’une approche transversale, historique et comparative de ces questions.


Cliquez ici pour accéder au résumé complet et aux pièces annexes complémentaires inédites publiés sur le site de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit et de l’Institut international de recherche sur la conflictualité

Caractéristiques de l’ouvrage

Titre : La mémoire et le droit des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité depuis la Seconde Guerre mondiale

Sous-titre : Comparaison Allemagne fédérale-France

Auteur(s) : Charlotte-Lucie Bouvier

Editeur : Institut Universitaire Varenne

Collection : Thèses

Numéro de série : 117

Date de parution : 12/2015

Nombre de pages : 546

ISBN13 : 978-2-37032-067-4

Langue : Français

Prix : 45,00 €

En vente chez votre libraire ou sur les sites spécialisésCliquez ici pour commander l’ouvrage La mémoire et le droit des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, depuis la Seconde Guerre mondiale.
 Comparaison Allemagne fédérale – France sur le site de la LGDJ

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34
chaire-gcac@unilim.fr
Fondation Partenariale de l'Université de Limoges