Colloque EUROPA – IiRCO : « Construire et préserver la paix, une ambition européenne »

À l’occasion du 20ème anniversaire de sa création, l’association EUROPA en partenariat avec l’Institut International de Recherche sur la Conflictualité (IiRCO – Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges) ont organisé le jeudi 26 novembre 2015, dans l’auditorium de la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges, un colloque sur le thème :

« Construire et préserver la paix : une ambition européenne »

EUROPA et l’IiRCO ont souhaité s’interroger sur le rôle de l’Europe (de l’Union Européenne mais aussi du Conseil de l’Europe) dans le patient travail de construction et de préservation de la paix sur son territoire et aux confins de celui-ci.

Les propos liminaires à ce colloque ont eu pour objet de rappeler que la conjuration de la guerre et la construction d’une « paix perpétuelle » demeurent au cœur du projet européen, et de s’interroger sur les instruments qui ont permis la réalisation de cette ambition.

Afin de rester fidèle aux axes de recherche qui structurent les travaux d’EUROPA depuis 20 ans, et à l’aune des réflexions conduites par l’IiRCO, les experts européens qui participent à ce colloque ont également cherché à répondre aux questions suivantes : quel est le rôle des administrations publiques dans le processus de (re) construction de la paix entre les Nations européennes ? En quoi l’édification d’un espace administratif européen participe-t-il de cette ambition ? L’adoption, non pas d’un modèle territorial unique, mais de principes communs, renforçant la démocratie locale, la participation des citoyens à l’élaboration des décisions et à la gestion des affaires publiques concourt-elle à renforcer la paix en Europe ? Enfin, ces mêmes experts se sont interrogés sur la construction progressive d’un espace de liberté, de sécurité et justice, qui, lentement prend forme grâce au dialogue des juges, à la libre circulation des décisions de justice, à l’adoption de standards européens en matière de justice, et qui vient consolider la paix en Europe

Ces sujets ont été traités lors des quatre table-rondes suivantes :

•  Table ronde n°1 : La reconnaissance de l’UE comme un acteur majeur de la paix mondiale
  •  Table ronde n°2 : La responsabilité de l’UE dans le maintien de la paix sur son territoire et aux confins de ses frontières
  •  Table ronde n°3 : La construction progressive d’un espace administratif européen, facteur de diffusion de paix et de démocratie
  •  Table ronde n°4 : La justice, facteur de consolidation de la paix et de la démocratie en Europe

Les questions qui ont été abordées à l’occasion de cette conférence sont essentielles ; elles le sont d’autant plus que l’actualité nous apporte, chaque jour, la démonstration de la fragilité de la paix, de l’immense difficulté à la construire et à la préserver.

Les experts du réseau EUROPA et de l’IiRCO se sont attachés à démontrer combien le partage de valeurs communes est le plus sûr rempart contre la guerre et la barbarie. L’Europe a une responsabilité : à l’égard des Etats qui ont fait le choix de s’unir pour ne plus s’affronter, à l’égard des Etats des rives de la méditerranée pour lesquels elle constitue un modèle ; à l’égard du monde, en raison de son histoire et des valeurs dont elle se réclame.

L’ambition de ce colloque a été de montrer que la paix n’est pas donnée, mais qu’elle se construit, patiemment par les échanges, la diffusion de la connaissance et des pratiques, dans le respect des diversités culturelles…

Ce colloque, cofinancé par l’Union Européenne au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) était placé sous le patronage du Secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Il a été soutenu par la Région Limousin, l’Université de Limoges (Faculté de Droit et des Sciences économiques – OMIJ), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la Fondation partenariale de l’Université de Limoges et la Banque TARNEAUD.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme détaillé du colloque EUROPA / IiRCO.

Web : www.europaong.org

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34