Fondation Partenariale de l'Université de Limoges

Exposition Sony Labou Tansi, Brazzaville-Limoges Aller-retour

Basée sur le fonds de manuscrits conservés à la Bfm de Limoges et sur de nombreuses archives, l’exposition qui retrace le parcours et l’œuvre de Sony Labou Tansi, romancier, poète, homme de théâtre et citoyen s’est tenue à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges dans le cadre du festival international Les Francophonies en Limousin. Elle est désormais disponible dans une version transportable pour quiconque (structure culturelle, ville, université…) en fera la demande.

Le fonds d’archives de la Bfm de Limoges sur Sony Labou Tansi est exceptionnel, grâce à la longue histoire de collaboration et de fraternité entre le festival Les Francophonies en Limousin et le Rocado Zulu Théâtre, grâce au versement d’archives personnelles de Monique Blin, Gabriel Garran et de nombreuses personnalités artistiques qui ont côtoyé l’écrivain ; grâce aussi au versement, par la famille de Sony, d’un important fonds de documents, carnets et correspondances.

« Sony Labou Tansi 1947-1995… entre ces deux dates, six romans, des pièces de théâtre jouées sur les scènes du monde, des poèmes et autres textes dispersés ça et là. Une oeuvre multiple, abondante et dérangeante. Une œuvre qui a ouvert les pages d’autres livres. La trace d’un auteur « engageant ». Cette exposition retrace son itinéraire de création, restitue le cadre et le cheminement de son écriture, évoque celles et ceux qui l’ont accompagné. Elle est un salut à l’homme et à l’écrivain, quelque vingt ans après sa mort. Elle est, avant tout et surtout, une invitation à la lecture, à la (re)découverte de son œuvre. » (Bernard Magnier)

Commissariat de l’exposition : Bernard Magnier
Conception/réalisation : Jean-Michel Ponty et Monique Pauzat

Production : Ville de Limoges-Bibliothèque francophone multimédia