Fondation Partenariale de l'Université de Limoges
       

Parution : La fermeture du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie



ICTY

Couv TPIYParution… de l’ouvrage La fermeture du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, sous la direction scientifique de Virginie Saint-James et Pascal Plas, Institut universitaire Varenne – LGDJ, Collection « Transition & Justice », 174 p., préface de Claude Jorda, Ancien juge et président du TPIY.

Cet ouvrage est le produit des réflexions tenues lors d’un colloque international qui a eu lieu à Limoges du 23 au 25 octobre 2014 et consacré à « La fermeture du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie » organisé par la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit (Fondation partenariale de l’Université de Limoges) et l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges), colloque qui avait permis de réunir des universitaires, des avocats, des magistrats et anciens magistrats dans les juridictions pénales internationales.
Ce thème prend place dans les recherches de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit et de l’IiRCO (Institut international de recherche sur la conflictualité) dans le domaine, entendu largement, de la justice pénale internationale. Il a été choisi en raison de son actualité, le Mécanisme de fermeture du Tribunal ayant été mis en place moins d’une année auparavant, en application de la résolution 1966 du Conseil de sécurité en date du 22 décembre 2010.
Le programme de ce colloque, en ce qu’il a fait une large place au retour d’expériences des praticiens du Tribunal pénal international, avait pour ambition de confronter cette approche pragmatique à la contribution du monde universitaire. Au-delà du bilan qui peut maintenant être tiré de l’expérience de la résurgence de la justice pénale internationale qu’a constitué le TPIY, les contributions débouchent aussi sur une prospective de la fermeture en cherchant à approfondir la question des legs du Tribunal en matière juridique et politique et, bien entendu, en s’intéressant particulièrement au devenir des archives de cette institution.

Ce livre constitue une des premières publications de l’IiRCO (Institut international de recherche sur la conflictualité) et prend place dans la collection Transition & Justice, collection de l’Institut universitaire Varenne dirigée par Jean-Pierre Massias et Xavier Philippe, laquelle comprend à l’heure actuelle plusieurs titres d’ouvrages afférent à la transition démocratique et à la justice transitionnelle.


Caractéristiques de l’ouvrage

Titre : La fermeture du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie

Auteur(s) : Collectif, sous la direction de Pascal Plas et Virginie Saint-James

Editeur : Institut Universitaire Varenne

Collection : Transition & Justice

Date de parution : 09/2015

Nombre de pages : 180

ISBN13 : 978-2-37032-047-6

Langue : Français

Prix : 29,00 €

En vente chez votre libraire ou sur les sites spécialisés :

Cliquez ici pour commander l’ouvrage La fermeture du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie sur le site de la LGDJ

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34
chaire-gcac@unilim.fr
Fondation Partenariale de l'Université de Limoges