Exposition « Face à face : regards sur la dé(re)figuration »

Parmi les millions de blessés de la Grande Guerre, des dizaines de milliers d’entre eux portaient d’atroces blessures à la face. Administrativement qualifiés de « faciaux », dénommés « baveux » et surtout « gueules cassées« , ils vont s’inscrire après le conflit dans l’inconscient collectif comme le symbole des désastres humains, leurs blessures ayant un effet terrible sur ceux qui les croisent. Médecins, infirmières, soignants et compagnes vont cependant les soutenir et tenter, pour les premiers, tenter de les « réparer », inventant la chirurgie maxillo-faciale réparatrice et restauratrice moderne.

L’Historial de la Grande Guerre revient par sa nouvelle exposition sur ces hommes stigmatisés à la face ravagée, figures de la violence et des souffrances de la guerre ainsi que l’évolution de la pensée médicale et des pratiques médicales grâce aux documents et objets choisis dans les collections étudiées de quelques illustres chirurgiens de la Grande Guerre.

Face à Face : Regards sur la dé(re)figuration, du 22 juin au 11 novembre 2015 à l’Historia de la Grande Guerre, Château de Péronne, BP 20063, 80 200 Péronne.

Entrée libre et gratuite

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34