Exposition « La Collaboration (1940-1945) »

Exposition aux Archives nationales : La Collaboration (1940-1945)

Une exposition ayant pour thème la Collaboration entre 1940 et 1945 se tient aux Archives nationales, Hôtel de Soubise à Paris du 26 novembre 2014 au 2 mars 2015, dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire de la Libération de la France. Les documents présentés, pour la plupart inédits, proviennent d’institutions patrimoniales françaises et étrangères prestigieuses mais aussi de collections privées. Ainsi, les Archives de la préfecture de police de Paris ont accepté de prêter aux Archives nationales des objets exceptionnels comme la malle de Jacques Doriot, chef du Parti populaire français engagé dans la Légion des volontaires français contre le bolchévisme sur le front de l’Est avec les Allemands, sa redingote et son calot d’officier allemand. Ces objets sont exposés au public pour la première fois depuis leur saisie par les Forces françaises de l’Intérieur à son domicile en août 1944.

L’exposition donne l’occasion de saisir toute la complexité de cette période historique notamment à travers les différentes formes d’expression de la Collaboration, qu’elles soient d’ordre politique, administratif, économique, militaire, idéologique ou culturel.

Pour en savoir plus : site internet de l’exposition

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34