Conférence Les fusillés de la grande guerre

La Ligue des droits de l’Homme de Limoges et de la Haute-Vienne (LDH 87) organise le 1er décembre 2014 dans ses locaux de la rue du lieutenant Meynieux une conférence avec Pascal Plas, directeur de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, sur Les fusillés de la grande guerre.

Il s’agit de revenir en ce temps de commémoration de la Première Guerre mondiale sur un phénomène tragique qui s’est déroulé de 1914 à 1918, soit pendant toute la durée du conflit, qui a touché tous les belligérants sur tous les fronts : la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée, abattus par un peloton d’exécution après décision d’une juridiction militaire, et ce dans un souci d’exemplarité.

Photo : L’inauguration du monument des fusillés de Vingré, 25 avril 1925, © Association Soissonnais 14-18.