Festival international du film sur la Résistance

Du 14 au 23 novembre 2014 se tiendra à Nice le Festival international du film sur la Résistance. Cette manifestation qui en est à sa 17ème année, présente en quelques jours un ensemble de films remarquables réparti en trois volets : l’Europe en 1944, la Libération de la France, la mémoire de la Résistance.

Dans le premier ensemble, on signalera le film de Giorgio Diritti (Italie, 2010, 115 minutes), peu connu en France, première grande fiction sur les massacres commis par des troupes allemandes en retraite dans l’Apennin en septembre 1944. Ce crime de guerre fit deux fois plus de victimes qu’à Oradour et à Marzabotto.

Dans la troisième partie, Pascal Plas, directeur de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, présente le film documentaire de Patrick Séraudie, Une vie avec Oradour (France, 2013, 80 minutes), dont il est scénariste.

Cliquez ici pour accéder au programme complet du Festival.