La Nuit européenne des Chercheurs

Virginie Saint-James, responsable du programme de recherche sur les juridictions pénales internationales au sein de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit interviendra le vendredi 26 septembre 2014 à 18h30 avec cinq autres chercheurs et des élèves de l’Académie-Ecole supérieure professionnelle de théâtre du Limousin dans La Nuit européenne des Chercheurs, action de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges, en partenariat avec CanalSup. Des textes, scientifiques ou non, plus ou moins décalés, seront lus par les comédiens lors de cette rencontre entre recherche et spectacle vivant.

L’ensemble s’inscrit dans le cadre du festival international des Francophonies, dans lequel on signalera la projection des deux premières parties du spectacle Rwanda 94 (film de Marie-France Collard et Patrick Czaplinski) le samedi 4 octobre 2014 à partir de 14h30 et la représentation de la dernière partie, La Cantate de Bisesero, qui relate la résistance héroïque des habitants de la région de Kibuye, sur la colline de Bisesero au Rwanda. Jour après jour, 50 000 Tutsis s’organisèrent pour riposter, protéger les plus faibles et déjouer les attaques quotidiennes. Seuls 1000 d’entre eux survécurent. (La Cantate de Bisesero, composition et direction musicale Garrett List, Jacques Delcuvellerie et Mathias Simons, mise en scène de Jacques Delcuvellerie, durée 50 minutes).

Cliquez ici pour accéder à la vidéo intégrale de La Nuit européenne des chercheurs 2014.

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34